Evenement > Le calendrier de l'artsvent jour 14 : Des cadeaux pour les fans de BD franco-belge

Le calendrier de l'artsvent jour 14 : Des cadeaux pour les fans de BD franco-belge

Général Le 14 dec 2017
0
par LiseF
Le calendrier de l'artsvent jour 14 : Des cadeaux pour les fans de BD franco-belge

Nous revoilà pour un nouveau numéro du calendrier de l'ARTSvent, les articles qui vous donnent des idées de cadeaux à offrir pour Noël ! Hier sur SyFantasy, on vous proposait des idées de cadeaux lovecraftiens. Aujourd'hui sur 9emeArt, place à la BD traditionnelle ! Hé oui, parce qu'on a beau parler de comics, de mangas, de BD indépendantes, de trucs novateurs, on n'en oublie pas moins la bonne vieille BD, celle qui nous a fait découvrir le genre et qui reste à jamais dans nos coeurs. Heureusement, ce type de BD continue à avoir la côte, c'est pourquoi on a tout un tas de cadeaux autour de ce thème à vous proposer. C'est parti !

L'artbook de Thorgal

Thorgal fête ses quarante ans ! En quatre décennies, le (presque) viking s'est imposé comme une figure majeure de la bande dessinée franco-belge et pour fêter ça, Le Lombard a sorti un magnifique artbook. On y découvre des planches originales, des croquis de recherches et des artworks magnifiques en pleine page. Si vous avez dans votre entourage un amateur de Thorgal, vous pouvez aussi lui offrir l'une des cinq affiches reprennant les plus belles couvertures de la saga ! Quant à l'artbook, il est disponible au prix de 39 euros chez Le Lombard.

Bug, par Enki Bilal

La BD franco-belge, ce n'est pas uniquement les personnages à gros nez tels que les Schtroumpfs, Astérix et Gaston Lagaffe. Enki Bilal est l'un des artistes fondateurs de la BD traditionnelle telle qu'on la lit aujourd'hui. Et s'il vous manquait, l'artiste a démarré une nouvelle série intitulée Bug. Dans un futur proche, toutes les données numériques ont subitement disparu en quelque secondes. Notre héros Kameron Obb revient tout juste d'une mission sur Mars, et doit redescendre sur terre. Sauf que beaucoup de monde l'attend à l'arrivée, puisqu'il semble posséder dans son cerveau toutes les données perdues. Si mon avis sur le scénario est un peu mitigé, le dessin tellement propre à Enki Bilal est toujours là et toujours aussi impressionnant. Le premier tome coûte 13 euros chez Casterman.

Goscinny et le cinéma

Les adaptations de bandes dessinées au cinéma ne datent pas d'hier ! Vous voulez vous sentir vieux ? La toute première adaptation d'Astérix en film est sortie en 1999, soi il y a 18 ans ! Si le film était une personne, il pourrait aller acheter des bières sans prendre une grosse voix pour faire semblant d'être majeur. Entre Lucky Luke, les Dalton ou encore le Petit Nicolas, Goscinny et le cinéma en fait c'est toute une histoire d'amour. Ce livre fait suite à l'exposition dédiée proposée à la Cinémathèque à Paris. Il est disponible au prix de 39 euros chez RMN.

Toutes les couvertures des recueils du journal Spirou

S'il y a bien un journal qui a accompagné l'enfance des fans de franco-belge, c'est Spirou. Régulièrement, les invendus étaient réunis sous une couverture cartonnée, et trouvaient une seconde vie en kiosque. A partir de 1945, ces couvertures étaient illustrées par Franquin lui-même. Dupuis a donc décidé de toutes les regrouper dans un recueil. En face de chaque couverture, on découvre les traits de recherche de Franquin. Une chouette façon de découvrir un peu comment travaillait l'artiste ! Le receuil coûte 30 euros chez Dupuis.

Intégrale Achille Talon

On termine avec une belle intégrale parce que c'est aussi ça le plaisir de la BD franco-belge : avoir beaucoup de choses à lire pendant longtemps. Celle-ci se destine aux grands fans d'Achille Talon. Les traits d'esprit du philosophe bedonnant sont regroupés dans un énorme coffret de deux volumes. 44  tomes réunis dans un seul cadeau, pour quelqu'un que vous aimez beaucoup puisque cette intégrale coûte quand même 88 euros, chez Dargaud. Un prix raisonnable néanmoins vu le tarif du tome tout seul.

Rendez-vous demain sur COMICSBLOG pour une nouvelle sélection, et dimanche sur 9emeArt !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?