Evenement > Le calendrier de l'ARTSvent jour 2 : les BD jeunesse

Le calendrier de l'ARTSvent jour 2 : les BD jeunesse

Général Le 02 dec
0
par LiseF
Le calendrier de l'ARTSvent jour 2 : les BD jeunesse

Hé oui, c'est Noël aussi chez ARTS ! Si vous débarquez sur ce site pour la première fois, vous ne savez peut-être pas que 9emeArt fait partie du groupe ARTS, qui compte aussi COMICSBLOG et SyFantasy. Et cette année, on a décidé de vous proposer un calendrier de l'avent un peu spécial : des sélections cadeaux ! Que vous cherchiez à faire plaisir à votre famille, vos proches, ou bien vous-même (hé, y'a pas de mal à ça), ARTS vous propose des sélections thématiques !

Hier la première sélection du mois était consacrée aux fans de Star Wars sur SyFantasy. Aujourd'hui on embraye avec des BD jeunesse. Des albums pour faire plaisir à vos proches les plus jeunes mais aussi pour vous. Parce que rien de tel qu'une bonne BD jeunesse pour nous mettre des étoiles dans les yeux quand on n'a pas le moral. C'est parti !

Les enquêtes des enfants capables par Nathalie Dargent et Lucie Bryon

Les Enquêtes des enfants capables est un véritable bijou côté dessins : je vous ai déjà parlé de Lucie Bryon, la dessinatrice, à l'occasion de ma chronique Les talents du web. Elle publie régulièrement des dessins issus de cette série sur son twitter et ça fait toujours très envie. Ces BD racontent l'histoire de la détective Capucine, Ben le bricoleur, Toto le mécanochien et Ujesh l’ami imaginaire. Dans un monde à l'inspiration steampunk, l'équipe de choc va devoir résoudre des énigmes corsées. L'univers est vraiment très joli, et rendra à coup sûr votre petit frère ou petite soeur accro. Le premier tome coûte 10 euros chez BD Kids, et le troisième est prévu pour le mois de mars prochain.

Cheval de bois cheval de vent par Wilfrid Lupano et Gradimir Smudja

On vous parlait de cet album plus tôt dans la semaine sur 9emeArt. Cheval de bois cheval de vent raconte l'histoire du jour de l'anniversaire d'un roi. Alors que le royaume entier se précipite pour lui offrir des cadeaux, le roi ne pense qu'à manger son gros gâteau d'anniversaire. Loin des remparts du château, dans la ville pauvre vivent deux enfants qui n'ont rien mangé depuis des jours. Ils décident de tenter de chevaucher le mystérieux cheval de vent, et d'aller en faire voir de toutes les couleurs au roi... L'album est de très grande taille et permet de rendre vraiment honneur au dessin, qui est tout simplement sublime. Cheval de bois cheval de vent est disponible au prix de 14,50 euros chez Delcourt.

Bergères Guerrières de Amélie Fléchais et Jonathan Garnier

Bergères Guerrières est à titre personnel ma grosse claque de l'année, tant sur le plan scénaristique que côté dessin. Dans un monde d'inspiration viking, un peuple se retrouve sans homme depuis qu'ils ont tous disparu dans une mystérieuse guerre. Les femmes se sont organisées et maintenant ce sont les bergères qui défendent les villages. Notre héroïne c'est Molly : sur son mouton Barbe Noir, elle s'entraîne pour devenir la meilleure de son village. Bergères Guerrières est une BD hyper positive, avec une aventure trépidante. Un must have ! La BD est disponible chez Glénat au prix de 14,95 euros.

Imbattable de Pascal Jousselin

Imbattable a gagné cette année le prix jeunesse ACBD, et est en lice pour le fauve jeunesse d'Angoulême. Cette BD utilise un mode de narration astucieux qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux autres : le super-héros franchouillard s'affranchit des cases pour botter les fesses des méchants, sauver les vieilles dames et les chats coincés dans les arbres. C'est drôle, c'est absurde, et vous pourrez la piquer à votre petit neveu quand il aura fini de la lire (ou avant, si vous êtes méchant). L'album coûte 10,95 euros chez Dupuis.

Collège Noir de Ulysse Malassagne

On termine avec une série légèrement horrifique pour faire plaisir à vos jeunes proches un peu téméraires. Dans Collège Noir on découvre une bande de gosses façon goonies (mais à la française), dans un pensionnat au fin fond de la forêt. C'est les vacances, mais tout le monde reste en internat. Tout le monde sauf l'un des gamins qui lui, rentre chez ses parents. Sauf que la forêt est sombre et des créatures flippantes s'y cachent... Collège Noir nous propose de suivre les aventures de gosses intrépides qui n'ont pas froid aux yeux. C'est fascinant, impertinent, et le premier tome est disponible au prix de 11,50 euros chez Grafiteen.

Rendez-vous demain pour une nouvelle sélection, cette fois-ci sur COMICSBLOG !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?