Evenement > Sélection de bandes dessinées écrites par des femmes

Sélection de bandes dessinées écrites par des femmes

Général Le 23 dec
1
par LiseF
Sélection de bandes dessinées écrites par des femmes

J'avais vraiment envie, sur une excellente idée de ma collègue Elsa, de vous proposer une liste de BD écrites par des femmes. Parce qu'elles restent très minoritaires dans le monde de la BD et que parfois, il est nécessaire de ré-équilibrer la balance en mettant un coup de projecteur sur les auteures avec un grand E. C'est parti !

Les Reflets Changeants

Je vous parlais des Reflets Changeants à l'occasion d'un article de la collec de la rédac. J'ai lu cet album d'Aude Mermilliod des mois après tout le monde vu qu'il est sorti en août et que je ne l'ai découvert que le mois dernier. Mais quelle découverte ! Dans cet album on suit les histoires croisées d'Elsa, Jean et Émile, trois personnes sans lien apparent qui vont pourtant se rencontrer. Les couleurs sont claires, le soleil est omniprésent dans cette oeuvre qui se déroule dans le Sud de la France. Tout n'est pas rose dans cette BD, loin de là, mais quand on la referme on a envie de s'évader pour de petites vacances dans une crique ombragée. La BD est disponible au prix de 22,50 euros chez Le Lombard.

Collaboration Horizontale

`

Collaboration Horizontale a été dessiné par Carole Maurel. Au scénario on retrouve Navie, déjà auteure de plusieurs livres. Il faut savoir que la collaboration horizontale était le sujet d'étude de Navie : cet album pour elle, c'est comme un aboutissement à tout le travail qu'elle a fourni. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Il s'agit des histoires d'amour qui ont pu exister entre les femmes françaises et les soldats allemands durant l'occupation. On le sait, à la libération plusieurs de ces femmes ont eu la tête rasée en guise de châtiment pour leur prétendue traîtrise. L'album est poignant, beau et triste à la fois, à découvrir de toute urgence à 19 euros chez Delcourt.

California Dreamin'

En lisant le titre de l'article, vous vous attendiez peut-être à ce que je vous parle de Culottées, par Pénélope Bagieu. Raté ! Cet album en deux tomes, composé de courtes biographies de femmes au destin extraordinaire, est déjà très connu. Il trouve sa place dans de nombreuses bibliothèques, et c'est tant mieux ! Mais saviez-vous que même avant les Culottées, Pénélope Bagieu était déjà une pro de la biographie en BD ? Dans California Dreamin' elle raconte l'histoire de Cass Eliott, l'une des chanteuses du groupe The Mamas and the Papas. Très corpulente, elle en impose par son caractère et sa voix formidable. Un personnage inspirant mais aussi touchant, extrêmement bien raconté dans cette BD à 24 euros chez Gallimard.

La fabrique des corps

Depuis cette année, la collection Octopus chez Delcourt propose des albums de vulgarisation scientifique. On y découvrait entre autres La grande aventure du sexe par DirtyBiology. Mais cette collection n'édite pas que des youtubeurs ! La Fabrique des Corps est une BD de Héloïse Chochois. L'auteure a fait des études de design d'illustrations scientifiques, donc elle connaît son sujet ! Dans cet album, elle nous propose de suivre l'histoire d'un jeune homme qui, après un accident de moto, s'est fait couper le bras. Avec lui, on découvre l'histoire de l'amputation, les méthodes parfois barbares utilisées dans le passé, et on réfléchit même à ce que nous réserve le futur... L'album coûte 19 euros chez Delcourt.

Whiskey and New York

On termine avec du comics indépendant ! Julia Wertz est une jeune auteure de BD blasée par la vie et extrêmement cynique. Un jour, elle apprend qu'elle a une maladie très difficile à guérir et devient alors encore plus maussade. Dans Whiskey and New York, elle nous raconte sa vie et ses tribulations, entre son frère toxico, ses recherches d'appart et ses visites chez le médecin. Ce n'est même pas sombre, parce qu'elle prend ça avec une simplicité étonnante. À travers ses yeux, on découvre la vie quotidienne à New-York et ça devient vite addictif. Whiskey and New-York est disponible au prix de 20 euros chez l'Agrume et si vous avez aimé l'album vous aimerez aussi l'Attente Infinie, chez le même éditeur !

C'est tout pour cette sélection ! J'aurais bien mis aussi Betty Boob mais il est déjà dans ma sélection de BD muettes. Je vous encourage quand même à y jeter un oeil aussi !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?