Evenement > Le calendrier de l'ARTSvent jour 5 : les BD muettes

Le calendrier de l'ARTSvent jour 5 : les BD muettes

Général Le 05 dec
2
par LiseF
Le calendrier de l'ARTSvent jour 5 : les BD muettes

Le calendrier de l'ARTSvent continue ! Pendant tout le mois de décembre on vous propose des sélections de cadeaux thématiques pour faire plaisir à vos proches... Ou même à vous ! Hier sur SyFantasy on vous proposait une série de cadeaux Games Workshop, aujourd'hui on change radicalement de thème : on a remarqué que cette année avait fait la part belle aux BD muettes. Des albums qui nous ensorcellent par leur dessin, et les prouesses scénaristiques nécessaires à l'absence de paroles. Voici donc une jolie sélection !

L'écorce des choses, une plongée dans le silence

L'écorce des choses est le premier album de Cécile Bidault, jeune auteure passée par l'école Estienne. Le livre raconte l'histoire d'une petite fille sourde, qui emménage dans une nouvelle maison au fin fond de la campagne. Malgré ses difficultés à communiquer avec les autres, elle est pleine d'entrain et d'inventivité. Au fil des pages, notre héroïne se fait un ami et apprend le langage des plongeurs pour s'exprimer. Un livre joli autant par sa patte graphique que par son propos, disponible au prix de 17 euros chez Warum.

Le Petit Vagabond, des contes taïwanais en BD

Quand on aime le neuvième art, on lit beaucoup de bandes dessinées françaises, belges, japonaises ou encore américaines. Mais il reste assez rare de tomber sur de la BD taïwanaise. C'est pourtant le cas de cet album dessiné et scénarisé par Crystal Kung. On y découvre un petit garçon qui apparaît devant ceux qui ont perdu quelque chose, pour les aider à le retrouver. Le livre se découpe en petites saynètes aussi poétiques que délicates, tissant une série d'histoires contemplatives qu'on prend plaisir à dévorer. L'album coûte 16 euros chez EP.

Betty Boob, place au burlesque

La BD Betty Boob a beaucoup fait parler d'elle cette année dans les médias. Et pour cause : en plus d'être muette, elle raconte l'histoire d'une femme victime du cancer du sein. Après une mastectomie, son compagnon la quitte et elle se retrouve seule avec ce corps qu'elle ne connaît plus. Betty Boob combine une identité graphique inimitable à une narration très réussie. Réussir à parler du cancer du sein sans paroles, c'est un sacré tour de force et l'autre prouesse, c'est que le livre est très positif malgré son sujet ! Retrouvez-le au prix de 25 euros chez Casterman, mais aussi notre interview de la scénariste Véro Cazot !

Manhattan Murmures, se taire pour écouter la ville

Cette dernière BD sort un peu du lot, puisqu'elle n'est pas complétement muette. On y découvre l'histoire de Sam, un jeune photo-reporter qui s'est donné comme défi de vivre trois mois à New York sans décrocher un mot. Les seuls communications qu'il peut avoir sont avec son rédacteur en chef, par messagerie instantanée. En se taisant, Sam découvre une ville fllourmillante où les voix se bousculent, s'entremêlent dans un joyeux bazard. Cette BD est un très gros coup de coeur de mon côté, que je vous conseille sans hésiter ! Elle est disponible à 20 euros chez Vents d'Ouest.

Et vous, il y a des BD de ce type qui vous viennent en tête ? Dites-nous tout ! Et demain, rendez-vous sur COMICSBLOG pour la suite du calendrier de l'avent !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?