Evenement > On a testé pour vous : Bubble, l'application pour gérer sa collection de BD

On a testé pour vous : Bubble, l'application pour gérer sa collection de BD

Général Le 14 nov
5
par LiseF
On a testé pour vous : Bubble, l'application pour gérer sa collection de BD

Il y a quelque temps en me promenant chez un bouquiniste, j'ai eu envie d'acheter un nouveau tome de Maliki. Problème : impossible de me souvenir où j'en étais dans ma collection. L'application Bubble est destinée à régler ce problème, et bien plus encore. Elle est conçue pour les amateurs de BD, ceux qui ont envie de tout centraliser pour ne pas se planter lors de leurs passages en librairies, mais aussi pour avoir accès à des avis et des prix rapidement et facilement.

Chez 9emeArt, on aime bien Bubble. À la rédac on est plusieurs à utiliser l'application, et on s'est dit que ce serait cool de vous expliquer un peu comment ça marche. Pour l'occasion j'ai rencontré Nicolas Dévé, co-fondateur de l'application et amateur de BD, comme moi. Je vous explique comment ça marche, avec les éclairages de son créateur. Je le questionne sur la genèse du projet :

"C'est une idée qui m'est venue il y a deux ans. En librairies, j'ai remarqué que plein d'acheteurs se débrouillaient avec une liste sur papier ou bien un classeur excel sur leur téléphone. Dans d'autres domaines, il existe des services qui permettent de lister sa collection, comme Betaseries par exemple. On a décidé de faire la même chose avec les BD."

Bubble, un outil au top pour gérer sa collection

Une fois mon compte créé sur l'application, je me retrouve fort dépourvue face à ma collection vide : je dois tout ajouter, ce qui n'est pas une mince affaire vu les quatres étagères qui peuplent ma bibliothèque. Heureusement, différentes techniques sont possibles. Je peux chercher les albums dans la base de données de l'application, ou carrément scanner le code-barres d'un album pour que celui-ci s'ajoute automatiquement.

Pour l'instant sur mon appli, j'ai un peu plus de 430 albums listés, mais vous vous doutez que tout n'y est pas ! Ce qui est chouette, c'est que la base de données est vraiment riche, et il ne m'est pas arrivé pour l'instant d'ajouter un album sans que l'application le reconnaisse. Les utilisateurs peuvent noter et commenter les albums, ce qui peut aider par la suite à faire son choix. Cela dit, les avis sont peu nombreux pour l'instant. Par exemple, personne n'a fait remarquer qu'Animosity était génial. Nicolas m'explique :

"On a introduit la fonction de notation assez récemment. On a vraiment envie que Bubble devienne un espace communautaire, de partage, où les gens se conseillent des albums les uns aux autres."

Et j'achète quoi ensuite ?

L'idée, c'est aussi de permettre aux utilisateurs de l'application de cibler les BD qu'ils veulent acheter par la suite. Dans l'onglet "mes envies", toutes  les séries incomplètes dans ma bibliothèque s'affichent.

Je vois déjà le troisième tome de l'Abominable Charles Christopher alors que celui-ci n'est pas encore sorti. C'est une bonne façon d'anticiper son arrivée en librairies, surtout à l'approche de Noël ! Pour Nicolas, Bubble permet de lister ses BD mais permettra aussi à l'évenir d'en découvrir de nouvelles :

"En ce moment on veut mettre le paquet dans la découverte. On va mettre en place des suggestions personnalisées, de la recommandation algorythmique, des chroniques, des choses sociales : on veut que l'utilisateur puisse aller voir la collection de quelqu’un. Tout ce qui peut aider à donner des idées de prochaines BD à lire."

A l'heure actuelle, l'onglet "mes envies" est déjà efficace. Je constate qu'il me manque 115 albums ! Et j'arrive à dormir la nuit ?! Certes Bubble pourrait avoir des tas de features en plus (je pense notamment à onglet "prêts" pour savoir où sont partis nos albums), mais en l'état il est déjà très pratique pour recenser sa collection. C'est propre, fonctionnel, sans fioritures. Et avec les nouvelles options qui arriveront bientôt, je ne suis pas prête de la désinstaller de mon téléphone ! Bubble est disponible gratuitement sur Android et devrait être de retour prochainement sur iOS. Vous pouvez faire un tour sur leur site officiel !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?