Evenement > Quatre webcomics à dévorer pour tromper l'ennui durant le confinement

Quatre webcomics à dévorer pour tromper l'ennui durant le confinement

Général Le 17 mars 2020
1
par LiseF
Quatre webcomics à dévorer pour tromper l'ennui durant le confinement

Alors que nous sommes tous coincés chez nous par mesure de précaution, les éditeurs et les libraires nous rassurent : les services de livraison fonctionnent toujours, profitons-en pour se faire livrer un max de BD ! Oui mais, pour combien de temps ? Si vous avez peur de ne jamais voir vos colis si vous passez commande, il y a aussi plein de chouettes choses à lire sur internet. J'ai un faible pour les webcomics, qui sont proposés dans des formats directement pensés pour le web. En voici donc une sélection, avec de l'anglais et du français !

Gamercat, le chat le plus geek de l'internet

Le mélange entre bande dessinée et jeux vidéo a toujours été mon cocktail favori. Ça tombe bien, c'est là-dessus que se base la BD en ligne Gamercat ! On suit l'histoire d'un chat noir dont l'humain est passionné de jeux vidéo et en possède une belle sélection. Quand le chat n'est pas là les souris dansent, et quand l'humain n'est pas là le chat joue aux jeux vidéo. Profitant des absences de son maître, Gamercat s'essaye au dernier Pokémon, à Red Dead Redemption 2, à Cookie clicker... Au fil des pages, d'autres minous rejoignent la tribu, certains passionnés par le retrogaming, d'autre par le jeu de rôle massivement multijoueur... C'est drôle et terriblement mignon. Même si son autrice Samantha Whitten a décidé de mettre la BD en pause, il y a une sacré quantité de pages à lire puisque le blog a démarré en 2011. Rendez-vous sur le site officiel de Gamercat pour suivre les aventures du chat le plus geek de l'internet, en anglais.

L'homme le plus flippé du monde

Je vous avais déjà parlé de L'Homme le plus flippé du monde dans un article dédié. Théo Grosjean est l'auteur d'Un gentil orc sauvage, sorti fin 2018 chez Delcourt. Si l'histoire se déroulait dans un monde de type heroic fantasy, il s'agit plutôt ici d'une BD autobiographique. L'auteur est anxieux à propos de tout, des interactions sociales à l'inexorabilité de la mort en passant par le kiné ou les fêtes de fin d'année. Certaines notes sont vraiment drôles, d'autres plutôt tristes ou mélancoliques. L'ensemble se dévore sans modération ! Pour tout lire, rendez-vous sur le compte instagram de Théo Grosjean.

Stand Still Stay Silent

Fin 2018 Akileos démarrait la publication sur papier de Stand Still Stay Silent par Minna Sundberg. L'oeuvre a au départ été pensée pour le web et est disponible gratuitement. L'histoire se déroule plusieurs dizaines d'années après notre ère : alors qu'un mystérieux virus a ravagé l'humanité, les pays nordiques retrouvent une vie quotidienne, dans un univers désormais hanté par les terribles trolls. Une équipe d'explorateurs décide d'aller visiter la zone infectée pour en ramener des livres, devenus une denrée précieuse... Certes, c'est un poil anxiogène compte tenu de la situation actuelle. Mais Minna Sundberg parvient à conserver une certaine légèreté, notamment grâce au potentiel comique de ses personnages. Et surtout, c'est très très beau ! L'autrice a créé un site officiel pour pouvoir lire l'oeuvre en anglais dans les meilleures conditions.

Une année exemplaire

En mai 2019, Lisa Mandel lançait une campagne de crowdfunding pour son projet Une année exemplaire. Le concept : mettre fin à ses addictions, que ce soit à la malbouffe, à l'alcool ou aux séries, en un an. Et raconter le tout en BD, aux moyens d'une planche par jour ! L'autrice est toujours en plein dans son année exemplaire, et c'est un bonheur de la suivre. En même temps qu'elle raconte les obstacles auxquels elle fait face, elle raconte son rapport à l'actualité, ses activités annexes... Ses réflexions sont souvent très drôles et les planches sont passionnantes à suivre au jour le jour. Si vous n'avez pas suivi depuis le début, Lisa Mandel a mis en ligne un site dédié, avec toute les pages !

Et voilà ! Bien sûr il y a aussi les classiques : rappelons que Tu mourras moins bête de Marion Montaigne par exemple a d'abord été publié en ligne, et toutes les pages sont toujours accessibles. De quoi tromper l'ennui durant un bon moment ! Et vous, quels sont vos webcomics préférés ?

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?