Evenement > Rentrée littéraire : six bandes dessinées à guetter

Rentrée littéraire : six bandes dessinées à guetter

Général Le 14 aout
1
par LiseF
Rentrée littéraire : six bandes dessinées à guetter

L'été c'est cool : on prend le temps de se poser, on prend éventuellement des vacances, on part à la plage, on fait des siestes... Mais tout ça c'est CHIANT non ?! Pendant ce temps-là, y'a rien qui sort dans nos librairies ! Bon, je suis mauvaise langue : disons plutôt que le rythme de publication ralentit fortement. Heureusement après il y a le mois de septembre et là BOUM : explosions de sorties ! Hé oui, la rentrée littéraire s'applique aussi aux bandes dessinées.

Vous avez peur de vous y perdre parmi ces multiples publications ? Pas de panique ! On vous a préparé une petite liste de bandes dessinées à scruter. Des oeuvres qu'on sent plutôt bien, même si on ne les a pas forcément encore lues. Bien sûr la liste n'est pas exhaustive !

Contamination

On attaque avec le premier tome d'un manga qui m'intrigue particulièrement. Ici on suit le docteur Suzuho Tamaki, une jeune femme froide et ambitieuse, confrontée aux débuts d'une épidémie. Sauf qu'elle est la seule à s'en rendre compte, et qu'elle réalise que l'armée tente d'étouffer l'affaire... Ce nouveau manga est intéressant pour les thématiques qu'ils traite, celles de l'urgence médicale et même de la machination, mais aussi pour son personnage principal qui me semble particulièrement bien écrit. En attendant la sortie le 24 août chez Kana, je vous invite à lire la preview !

The Dying and the Dead

On enchaîne avec un comics ! Glénat comics excelle dans l'art de dénicher des BD américaines diversifiées et toujours intéressantes. Dans The Dying and the Dead, on retrouve l'incontournable scénariste Jonathan Hickman aux commandes d'une histoire particulièrement mystérieuse, où une série de funestes événements se retrouvent finalement liés. Là encore je vous invite à lire la preview, en attendant la sortie le 19 septembre.

L'Âge d'Or

Alerte au hit : celui-ci risque fort de se retrouver dans les sélections des prix à venir (Prix BD Fnac, Prix de la critique ACBD, Sélection officielle d'Angoulême...). On retrouve Pedrosa l'auteur notamment de Portugal mais aussi de Trois Ombres ou encore Ring Circus, en compagnie de Roxanne Moreil sur un récit médiéval. Les deux auteurs nous proposent de suivre une princesse déchue engagée dans une quête pour retrouver son trône. Les pages sont vraiment magnifiques, colorées et bourrées de détails. D'ailleurs France Inter pré-publie l'album entier cet été ! Rendez-vous le 7 septembre pour découvrir le premier tome de ce diptyque chez Dupuis.

L'arabe du futur tome 4

La saga incontournable continue ! Dans L'Arabe du FuturRiad Sattouf raconte son enfance puis son adolescence. Né en France il part avec sa famille vivre en Libye (oui, celle de Kadhafi) puis en Syrie. Et lors de ces expatriations successives, l'enfant est confronté à tout un tas d'épreuves parfois traumatisantes... L'Arabe du Futur est une série incontournable, dont le quatrième tome est prévu pour le 27 septembre.

Poussière

Quand je vous ai annoncé la sortie de cet album, j'ai un peu triché en vous prédisant que ce serait de la bombe : je l'ai déjà reçu et lu et donc je peux vous dire sans me tromper que C'EST de la bombe. Dans cet album prévu chez Delcourt, Geoffroy Monde nous propose de découvrir un univers où les humains côtoient d'immenses géants roses qui leurs donnent bien du fil à retordre. C'est beau, c'est mystérieux, et c'est prévu pour le 5 septembre.

Stand still stay silent 

On termine avec une sortie prévue pour le mois d'octobre ! Cette BD-là, je sais déjà qu'elle en a sous le capot puisqu'il s'agit à la base d'un webcomic. Stand Still Stay Silent sortira chez Akileos, un éditeur qui a le chic pour dénicher de nouveaux talents. Dans un monde post-apocalyptique, une partie de la Terre n'est plus vivable. On suivra une bande d'aventurier parti explorer cette "no go zone". Vous pouvez déjà lire le webcomic en anglais, et constater qu'il est tout simplement SPLENDIDE. De fait, j'ai hâte de tenir l'album entre mes mains ! Pour cela il faudra attendre le 16 octobre.

Et c'est tout pour mes suggestions ! Et vous, vous attendez quoi ? Si ça ne vous suffit pas vous pouvez aller jeter un oeil à l'intégralité des sorties qu'on a annoncé pour le mois de septembre ! Et moi pas de doute, pour lire tout ça je vais sérieusement envisager d'arrêter de dormir...

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?