Evenement > Roulez jeunesse : trois séries excellentes même après plusieurs tomes

Roulez jeunesse : trois séries excellentes même après plusieurs tomes

Général Le 14 nov
0
par Elsa
Roulez jeunesse : trois séries excellentes même après plusieurs tomes

Si les premiers tomes sont toujours la promesse de découvertes, il faut ensuite que les volumes suivants soient à la hauteur des bonnes surprises. Voici donc trois chouettes séries jeunesse, toutes trois publiées chez Gallimard, dont on avait aimé le premier tome, et qui confirment toutes leurs qualités avec les suivants. Ça tombe plutôt bien si vous commencez déjà à réfléchir à quoi offrir aux jeunes lecteurs autour de vous pour Noël !

À partir de 7 ans : Shaker Monster (trois tomes parus).

Un frère et une soeur qui passent leur temps à se chamailler : un pitch classique en BD jeunesse. Oui mais quand on y ajoute un grand-père ET un shaker magique d'où sortent des monstres rigolos et inattendus, l'histoire prend un tour plus surprenant. À chaque tome, une nouvelle situation (dans ce troisième opus, Gwen fête son anniversaire avec ses amis et n'a aucune envie de voir son frère mettre la pagaille) et de nouveaux monstres qui finissent par mettre la pagaille. C'est drôle et plein d'énergie, les jeunes lecteurs ne devraient pas résister.

Une critique plus longue du tome 1.

À partie de 9 ans : Margo Maloo (deux tomes parus)

On part du côté des comics pour cette série d'enquêtes où l'intrépide Margo Maloo aide les monstres afin qu'ils ne perturbent pas le quotidien des humains. Charlie, aspirant reporter qui vient d'arriver à Echo City, suit la jeune fille pour découvrir ce monde mystérieux caché juste sous ses yeux, et assister Margo dans ses missions. On frissonne, on rit, et on réalise que les monstres ont les mêmes problèmes que tout le monde. Un titre malicieux qui se savoure aussi quand on est adulte.

Et pour lire la critique du premier volume, c'est par ici.

À partir de 10 ans : La Flamme et l'Orage (série terminée en 3 tomes)

Karim Friha est sans nul doute un des meilleurs auteurs actuels de séries dites jeunesse (mais qu'on aurait tort de laisser uniquement aux jeunes lecteurs). Des personnages forts (et variés, avec des personnages féminins très loin des stéréotypes), des univers riches, et beaucoup de mystère, de tension et d'aventure. La Flamme et l'Orage est un triptyque fantastique qui teinte une ambiance XVIIIème d'un souffle de modernité (dont des mechas) aborde avec intelligence des thématiques importantes (la filiation et la transmission, l'amitié, l'entraide) et n'en oublie pas d'être riche en rebondissements.

C'est par là pour les critiques des tomes 1 et 2.

galerie photo Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
La Flamme et l'Orage - tome 3
La Flamme et l'Orage - tome 3 La Flamme et l'Orage - tome 3 2018
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?