Evenement > Sélection de bandes dessinées pour célébrer la fête de la musique façon neuvième art

Sélection de bandes dessinées pour célébrer la fête de la musique façon neuvième art

Général Le 21 juin 2018
6
par LiseF
Sélection de bandes dessinées pour célébrer la fête de la musique façon neuvième art

Aujourd'hui c'est la fête de la musique ! Peut-être avez-vous prévu, comme beaucoup de monde, de déambuler dans votre ville au gré des groupes pas toujours bons, aux styles extrêmement variables allant de la grosse dubstep à la gentille country, provisions de monnaie en poche pour vous acheter des bières tièdes et des hot-dogs froids.

Peut-être, et vous savez, je ne vous jugerais pas pour ça. Au fond chacun sa façon de s'amuser ! Mais moi, comme vous vous en doutez c'est avec une BD dans les mains que je suis au top. Et ça tombe bien parce que des BD qui parlent de musique, il y en a plein. Je vous en propose trois, choisies avec soin, et je compte sur vous pour me faire vos propres suggestions !

Scott Pilgrim, le groupe est mauvais mais il envoie du pâté

Je suis encore surprise que certaines personnes me disent "ah mais Scott Pilgrim, c'est aussi une BD ?". Si l'adaptation par Edgard Wright est tout simplement excellente (je pense avoir vu le film bien quatre fois), c'est aussi parce qu'il se base sur une oeuvre géniale. Bryan Lee O'Malley est au dessin et au scénario de ce comics en six tomes, où on suit Scott, un garçon tout mou et un peu concon qui va tenter de conquérir Ramona Flowers en combattant ses sept ex maléfiques.

Scott joue dans un groupe et l'auteur nous le dit dès le début : le groupe est nul, si nul qu'ils n'utilisent que trois accords que les lecteurs peuvent s'amuser à reproduire chez eux. Il y a aussi cette scène mythique où le groupe de Scott affronte deux ex de Ramona dans une battle de musique endiablée ou encore cette chanson qui dure quelques secondes et qui a pour but d'assomer le public. Et oui, dans la BD c'est tout aussi génial que dans le film. Les six tomes sont à retrouver chez Milady !

California Dreamin', une chanteuse passionnante

J'ai du mal à ne pas mettre California Dreamin' dans toutes mes sélections. Je n'y peux rien, certaines BD me collent à la peau tant j'ai aimé les découvrir ! Dans ce one-shot de Pénélope Bagieu on suit Cass Elliot, star du groupe les Mamas and Papas. Si ce nom ne vous dit rien vous connaissez forcément leur tube, California Dreamin' !

Cass a une voix de rêve mais elle est aussi grosse. C'est l'histoire de cette femme fascinante qui a réussi à devenir une icône, sans correspondre aux canons de beauté déjà prônés à l'époque. La BD nous plonge dans le business de la musique des années 60 aux États-Unis, entre pressions des labels et tournées un peu foireuses. On savoure aussi le trait fou de Pénélope Bagieu, où le crayon semble danser sur la feuille. Et nos yeux dansent aussi ! Cet album est disponible chez Gallimard.

Sailor Twain, n'écoutez pas le chant de la sirène

Dans Sailor Twain on suit un capitaine de bateau sur l'Hudson. Vous pensiez qu'on ne trouvait des sirènes qu'au large ? Que nenni, notre héros va en dénicher une tout droit venue de l'Hudson. Sous son charme, il décide alors de la cacher et de la protéger. Mais les sirènes ne sont pas des créatures inoffensives et bien vite, tout va se corser...

L'auteur Mark Siegel s'est amusé à créer une playlist à écouter en lisant la BD. Je ne suis pas toujours friande de ce genre d'initiative (généralement, je ne vois pas le rapport entre les chansons et la BD), mais pour le coup celle-ci était vraiment très réussie ! Malheureusement le site créé par l'auteur pour héberger la playlist n'est plus actif, je ne peux donc pas vous retrouver les chansons ! Mais la BD a quand même une ambiance géniale, à lire en écoutant du Amy Winehouse. Et gare au chant de la sirène ! Sailor Twain est à découvrir chez Gallimard.

Ce sont donc trois BD qui m'ont marquée "musicalement" ! Il n'y a par contre pas de manga, et vous m'en voyez désolée... Des suggestions ?

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?