Evenement > Semaine spéciale vacances : les immanquables à rattraper cet été

Semaine spéciale vacances : les immanquables à rattraper cet été

Général Le 06 jul
4
par LiseF
Semaine spéciale vacances : les immanquables à rattraper cet été

Hé, c'est déjà la fin de notre semaine spéciale vacances ! Depuis lundi, on vous propose sur 9emeArt des sélections de BD adaptées à votre type de vacances. Avec des enfants, à la cool, sur les routes... Dans tous les cas on peut lire de la bande dessinée, il suffit de trouver le bon album ! Et aujourd'hui on termine en beauté avec les albums sortis ces derniers temps à rattraper absolument cet été.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Et j'ajoute qu'il ne s'agit pas d'un podium : l'ordre dans lequel les oeuvres sont proposées n'a aucune signification. Avec ces oeuvres je vous garantis un excellent moment de lectures BD !

L'Homme Gribouillé

Ah, qu'est-ce que j'en ai parlé autour de moi de L'Homme Gribouillé... J'étais formelle : vous ne connaissez pas trop la BD ? Lisez celle-là, vous serez conquis ! L'album est sorti en janvier et j'étais déjà persuadée à ce moment-là qu'il serait dans ma liste de mes albums préférés de l'année. Six mois sont passés et cette certitude n'a pas changé !

Dessiné par Frederik Peeters et scénarisé par Serge Lehman, L'Homme Gribouillé raconte l'histoire d'une femme et de sa fille, confrontées à un mystérieux type couvert de plumes de corbeaux, d'une violence démesurée. Pour savoir d'où vient cette créature afin de comprendre comment s'en débarasser, nos deux héroïnes partent sur les routes, retrouver leur village natal et retracer l'histoire de leur famille. Mystères, complots et surnaturel se mêlent dans cette BD palpitante, épaisse de 320 pages. L'album est à retrouver chez Delcourt.

L'Atelier des Sorciers

L'Atelier des Sorciers est pour moi une super découverte, et se classe aujourd'hui dans la liste de mes mangas préférés. On y suit Coco, une petite fille fascinée par la magie. Seulement, les sorciers ne pratiquent qu'en secret et personne ne sait comment ça marche... La gamine décide d'espionner un sorcier, et découvre qu'il suffit de tracer des sortes de pentagrammes avec de l'encre spéciale. Et en fait... Tout le monde peut le faire !

Coco décide à son tour de s'essayer à la pratique de la magie, et suite à un sort incontrôlable, elle transforme accidentellement sa mère en statue. Le sorcier décide alors d'en faire son disciple pour lui permettre de régler le problème. Notre héroïne découvre ainsi un tout nouveau monde... Et nous aussi ! L'univers de L'Atelier des Sorciers et vaste et fascinant, et le dessin de Shirahama Kamome est tout simplement génial. Deux premiers tomes sont déjà disponibles chez Pika. 

Black Hammer

Black Hammer est l'une des rares oeuvres sur 9emeArt à s'être vu attribuer la note de 10 sur 10. Corentin a complétement flashé sur le premier tome de cette série de Jeff Lemire et Dean Ormston. Dans cette histoire de super-héros d'un autre genre, Lemire maltraite le concept même de super-héros : suite à une ultime bataille, les justiciers se retrouvent reclus face au monde extérieur, mais même face à la réalité. Regroupés en une famille dysfonctionnelle, ils tentent tant bien que mal d'interagir : certains veulent partir de cette galère, d'autres simplement s'accomoder à ce nouveau mode de vie... Avec Black Hammer, Jeff Lemire nous fait une belle démonstration de ses talents de scénariste, servis à merveille par un dessin impeccable de Dean Ormston. Deux tomes sont à retrouver chez Urban Comics.

I kill Giants

Commencé en 2008, I kill Giants de Joe Kelly et Ken Niimura est arrivé en intégrale chez nous seulement cette année, à l'occasion de la sortie en DVD de l'adaptation cinématographique. On y suit l'histoire d'une petite fille armée d'un marteau géant, qui a la lourde de tâche de tuer les géants qui menacent son monde... Du moins, c'est ce qu'elle dit aux gens ! La limite entre réalité et fiction est toute fine dans la tête de notre jeune héroïne. Ce comics est sensible, brillant, et totalement accrocheur qu'on soit fans de BD américaine ou pas. C'est un one shot, disponible chez HiComics. Et pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre interview des auteurs !

Il faut flinguer Ramirez

Je me devais de vous parler d'Il faut flinguer Ramirez dans cette sélection. Il s'agit là de l'un des projets phares des éditions Glénat, par Nicolas Petrimaux. Cette série, qui sera à priori constituée de trois tomes, nous propose de suivre Ramirez, un moustachu et muet vendeur d'aspirateurs. Pourtant, ce type placide semble cacher un terrible secret : un sanguinaire cartel de la drogue l'accuse d'être un tueur en série qui leur aurait fait un sale coup.

Commence alors une course-poursuite effrénée entre le pro des aspirateurs et la bande de malfrats. Au milieu de tout ça, deux stars hollywodiennes en cavale se joignent à la fête, amplifiant encore ce bazar. Le rythme de cette BD est trépidant, les dialogues sont extrêmement drôles, et les graphismes sont de top qualité. Promis, vous ne serez pas déçus en lisant ce premier tome chez Glénat. En revanche, il va falloir prendre son mal en patience pour lire le second volume, normalement prévu pour 2019...

Rat et les animaux moches

On change complétement de registre avec Rat et les animaux moches de Sibylline et Jérôme d'Aviau chez Delcourt. Si cet album semble au premier abord dédié à un public jeunesse, il est porteur d'un joli message de tolérance qui s'applique à tout le monde. Dans cette oeuvre à mi-chemin entre la BD et le livre illustré on découvre le personnage de Rat, qui vit tranquillement dans une maison. Mais un jour il se trouve contraint de partir, chassé par sa propriétaire.

Dans ses errances, Rat découvre le village des animaux moches qui font un petit peu peur. Mais pourquoi ont-ils à ce point honte de ce qu'il sont ? Rat se découvre une mission : il va aider les animaux à être heureux. Un album touchant à l'écriture sensible qui plaira aux petits comme aux grands, à retrouver chez Delcourt.

Le prince et la couturière

On continue avec le thème de l'acceptation de l'autre ! Le prince et la couturière est l'un des albums les plus satisfaisants que j'ai lus dernièrement : c'est un bon gros one shot, au scénario surprenant et touchant, et aux dessins colorés à l'esthétique vraiment agréable. Dans cette BD de Jen Wang on suit le personnage de Francès, jeune couturière qui souhaiterait briller grâce à ses créations. Elle rencontre Sébastien, un prince qui adore s'habiller... En femme !

Ensemble ils vont créer l'alter-ego féminin de Sébastien, Lady Crystallia. Le prince va ainsi devenir l'invité de choix des soirées mondaines, mais Francès ne peut pas révéler au monde qu'elle est à l'origine des robes incroyables de ce nouveau personnage. Le Prince et la Couturière est un ouvrage hyper positif, très agréable à lire et pour couronner le tout, l'édition est vraiment soignée. Un album à découvrir chez Akileos.

The Promised Neverland

The Promised Neverland est LA grosse sortie manga de ces derniers mois. Ce best-seller au Japon va d'ailleurs avoir droit prochainement à son adaptation en série animée. L'histoire se déroule dans un orphelinat où les enfants sont heureux, propres et en bonne santé. Tout va bien dans la vie d'Emma, onze ans, l'une des orphelines les plus âgées de la maison. Mais le rêve s'écroule quand elle réalise qu'ils sont en fait élevés... Pour servir de nourriture à des démons affamés !

Pas de doute, il faut s'enfuir. Mais "maman", leur surveillante, veille au grain... Commence alors une aventure terrifiante où nos héros n'ont qu'un but : s'enfuir, coûte que coûte. Avec un pitch simple et bien mené, un scénario qui prend aux tripes, pas de doutes The Promised Neverland aura en France le succès qu'il mérite. Deux tomes sont sortis chez Kazé.

Et c'est tout pour cette sélection ! Vous pouvez retrouver l'intégralité de nos sélections de cette semaine par ici. Et vous, quel est votre liste des immanquables à rattraper cet été ? Ça m'intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?