Evenement > Semaine spéciale vacances : sélection de BD à offrir aux enfants

Semaine spéciale vacances : sélection de BD à offrir aux enfants

Général Le 04 jul 2018
0
par LiseF
Semaine spéciale vacances : sélection de BD à offrir aux enfants

Hello vous, notre semaine spéciale vacances continue ! De lundi jusqu'à vendredi, 9emeArt vous aide à remplir votre sac à dos de BD passionnantes, mais surtout adaptées à votre séjour. Lundi on vous proposait des BD légères qui rentrent dans le sac pour voyage itinérant, et hier au contraire c'était les gros volumes et les longues séries pour vacances à la cool.

Et aujourd'hui c'est mercredi, et comme vous le savez peut-être le mercredi sur 9emeArt, c'est le jour des enfants ! D'habitude c'est l'occasion de vous conseiller un ouvrage avec Roulez Jeunesse, cette fois je vais donc plutôt vous proposer une sélection de BD à offrir aux enfants. Avec ça, je vous promets, allez... Une demi-heure de tranquilité !

Imbattable

On commence avec le seul, l'unique, l'indétrônable Imbattable. Ce que j'apprécie avec cette BD c'est qu'elle joue sur le registre jeunesse sans prendre les enfants pour des crétins. Bien au contraire ! Le premier tome de cette BD de Pascal Jousselin a remporté le prix jeunesse ACBD et le second est lui aussi bien parti pour recevoir ses distinctions.

Imbattable est un super-héros bien franchouillard, qui déteste la violence et préfère résoudre les conflits de façon astucieuse. En effet, il est capable... De traverser les cases de la BD ! Un pouvoir qui peut sembler inutile au premier abord, mais qui est en fait très bien trouvé. Un méchant le menace avec un marteau ? Pas de problème, Imbattable avance d'une case et se retrouve derrière lui, il peut ainsi lui piquer son marteau. Mais ce serait trop facile s'il était le seul à pouvoir se jouer des codes de la BD !

Ainsi au fil de notre lecture nous rencontrerons un joueur de pétanque dont les phylactères cassent des choses, un ado prépubère qui utilise la perspective pour rendre les choses plus grandes ou plus petites... C'est drôle, c'est inventif et intelligent. Les deux tomes sont disponibles au prix de 11 euros l'un chez Dupuis.

Wonder Pony

Marie Spénale est une autrice qui selon moi a beaucoup de talent. Elle m'avait déjà éblouie avec Heidi au Printemps, qui imagine la vie de Heidi à l'adolescence, à vadrouiller dans la montagne. La BD raconte les premières explorations de la sexualité de la jeune fille, ce n'est donc clairement pas un album jeunesse. Mais justement, l'autrice est passée au registre jeunesse avec Wonder Pony chez Jungle.

On y suit l'histoire de Louison, qui découvre le monde impressionnant du collège. Sauf que les profs pas commodes, les élèves parfois méchants et les devoirs ne sont pas les seuls problèmes qu'elle va devoir affronter : des monstres menacent le collège ! Heureusement grâce au poney rose Jean-Pierre (ce nom. Je l'aime trop.), Louison va pouvoir se transformer en super-héroïne et combattre les monstres. C'est rose, c'est pailleté, et pourtant ce n'est pas stupide. Les héroïnes sont courageuses et positives, les personnages attachants. Dans cette oeuvre Marie Spénale utilise les codes un peu traditionnels de la BD jeunesse pour en faire quelque chose d'intelligent et novateur. L'album est disponible au prix de 13 euros chez Jungle.

5 mondes

Attention, gros coup de coeur en vue ! 5 mondes est une série jeunesse de science-fiction qui a vu le jour aux États-Unis. Dans cette histoire, les cinq mondes entretiennent un équilibre précaire qui peut basculer dans la guerre à tout moment. On suit le personnage de Oona Lee, une apprentie danseuse de sable. Comme ses pairs, elle peut contrôler le sable à distance, mais il ne s'agit pas uniquement d'un art... En fait, Oona a de grandes responsabilités qu'elle va découvrir au fil de l'histoire. En effet, elle doit rétablir l'équilibre en rallumant les phares des cinq mondes ! Commence alors un voyage périlleux et forcément magnifique.

5 mondes à tout juste : le scénario est trépidant et fascinant, et le dessin est vraiment, VRAIMENT magnifique à tel point qu'on a envie d'accrocher chaque page à son mur comme un poster. Cette série est cependant à réserver à un public plus adolescent, car elle est un peu plus bavarde et complexe. Deux volumes sont disponibles, au prix de 20 euros le tome chez Gallimard.

Si je ne l'avais pas placé dans ma sélection de lundi, je vous reparlerais de Supertchô la digne relève de Tchô, qui vous propose un savoureux avant-goût des publications jeunesse de Glénat. Et vous, vous avez des conseils de BD qui plairont aux enfants cet été ?

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?