Evenement > Semaine spéciale vacances : sélection de BD pour bagage à main et sac à dos

Semaine spéciale vacances : sélection de BD pour bagage à main et sac à dos

Général Le 02 jul 2018
0
par LiseF
Semaine spéciale vacances : sélection de BD pour bagage à main et sac à dos

Ça y est, le mois de juillet est arrivé ! Ça veut dire que vous êtes soit en vacances, soit en train de les préparer. Et qui dit vacances dit temps libre, dit BD à lire ! Chaque année à l'arrivée de l'été, c'est l'occasion de proposer des listes de BD pour les vacances. De notre côté, on a pas mal réfléchi à la façon dont on pourrait vous présenter ça et on a trouvé : 9emeArt s'adaptera à vos vacances !

Que vous partiez à l'autre bout du monde, que vous passiez l'été à buller dans un camping ou même que vous ne partiez PAS en vacances, pas de panique : on aura LA sélection pour vous. Tous les jours jusqu'à vendredi, on vous proposera une sélection s'adaptant à un type de vacances.

Et aujourd'hui comme vous avez pu le voir dans le titre, on attaque avec une sélection spéciale bagage à main. Vous souhaitez lire de la BD dans l'avion ? Vous partez en rando ? Il va vous falloir des albums légers pour éviter d'alourdir le sac, et éviter les tomes 1 qui pourraient vous laisser sur votre faim. Ça tombe bien, on a ce qu'il vous faut.

La Virginité passé trente ans, Akata

Publié en mars dernier chez Akata, ce manga a fait beaucoup parler de lui en France. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas là d'un album humoristique mais bien d'une enquête sociologique réalisée par Atsuhiko Nakamura, adaptée en manga par Bargain Sakuraichi. Au Japon, un quart des hommes entre trente et cinquante ans n'aurait jamais eu d'expérience sexuelle, ce qui représente donc plus de 4 millions d'individus. Un chiffre impressionnant qui est révélateur d'un réel malaise dans la société japonaise.

Les auteurs ont enquêté sur ces hommes, et nous livrent les résultats de leur recherche en manga. Ainsi, on découvre au travers de scènes de la vie quotidienne et de chiffres le portrait type de l'homme vierge de plus de trente ans, ce qui l'a empêché de faire des rencontres, sa façon de voir les choses. C'est tout simplement fascinant et surtout c'est un one shot, de quoi occuper votre vol, votre trajet en train ou votre pause en randonnée. L'album est disponible chez Akata au prix de 13 euros.

Les adultes n'existent pas, Delcourt

La semaine dernière je partageais avec vous la vidéo de Chris de ComiXrayS, qui disait son amour pour les strips de Sarah Andersen. Et justement, son album chez Delcourt est une excellente façon de passer le temps. Recueil de ses strips publiés sur internet traduits en français, Les adultes n'existent pas propose de suivre le personnage de Sarah dans sa vie de tous les jours.

Jeune femme de 25 ans, un peu asociale, peu sûre d'elle, cynique, passionnée par les chats, les chiens et toute autre bestiole qui accepte les câlins, Sarah cristallise les questionnements et les petites manies de toute une génération. Elle est drôle, mais surtout on se retrouve dans ses strips. Parfois on rougit d'avoir l'air aussi bête, parfois on est même soulagé de savoir que ça ne touche pas que nous. Dans tout les cas, on rigole bien. L'album est un petit format, parfait si vous avez un petit sac, et en bonus vous pourrez voir si votre voisin lit par dessus votre épaule en guettant ses gloussements. 15,50 euros chez Delcourt.

Supertchô, Glénat

Cette dernière suggestion n'est pas vraiment une BD... Mais un magazine ! Néanmoins si vous êtes nostalgique de Tchô, je vous garantis que vous allez aimer Supertchô. En 2013 Tchô stoppait sa publication, laissant un gros vide dans le coeur de beaucoup d'amateurs de BD jeunesse. Cinq ans plus tard la relève est assurée avec Supertchô ! On y retrouve des auteurs icôniques du magazine tels que Zep, Julien Neel, Tébo... Mais aussi des nouveaux tels que Amélie Fléchais, Jonathan Garnier, Max de Radiguès... Une poignée de nostalgie, un grand bol de nouveautés, en bref un condensé du meilleur.

Ainsi vous pourrez dévorer les premières pages du prochain Lou et du prochain Bergères Guerrières, savourer quelques incontournables de Titeuf, et découvrir des séries que vous ne connaissiez peut-être pas comme Nas poids plume ou Bichon. Les pages de BD sont entrecoupées de très chouettes interviews d'auteurs qui parlent de leurs souvenirs de Tchô, de leurs premiers pas dans la BD... On passe un TRÈS bon moment en lisant Supertchô et si le magazine compte quand même 192 pages, le papier est tout fin ce qui l'empêche de peser lourd dans le sac.

Et voilà, vous glissez ces trois albums dans votre sac et vous avez la certitude de ne pas vous ennuyer. En prime, le tout pèse... à peine plus d'un kilo ! Vous en voulez plus ? Je vous laisse avec ma vidéo réalisée l'année dernière sur Casabulle, elle aussi riche en suggestions de BD légères pour le sac à dos.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?