Evenement > Semaine spéciale vacances : sélection de BD qui vous emmènent en voyage

Semaine spéciale vacances : sélection de BD qui vous emmènent en voyage

Général Le 05 jul
0
par LiseF
Semaine spéciale vacances : sélection de BD qui vous emmènent en voyage

Salut vous, cette semaine vous l'aurez remarqué, on s'occupe de vos vacances ! Chaque jour depuis lundi et jusqu'à demain, on vous propose une sélection de bande dessinées adaptée à votre type de vacances. Hier comme c'était mercredi, on vous a proposé une sélection dédiée aux enfants avec des BD jeunesse de top qualité. Et aujourd'hui, on a pensé à tous les gens qui ne partaient pas en vacances cette année.

Hé oui, chaque été c'est pareil, on voit fleurir les publicités pour Bali, la Grèce ou l'Italie. Mais il y aussi ceux qui n'ont pas les moyens de partir en vacances. Et si vous en faites partie pas de panique, on a pensé à vous ! Voici une sélection de BD pour partir en vacances... Par procuration !

Lumberjanes

On attaque avec la bande dessinée dont est tirée l'image de couverture de cette sélection. Lumberjanes est un comics américain plusieurs fois nommé aux Eisner Awards. Dans cette BD on suit les tribulations de Mal, Molly, April, Ripley et Jo, dans un camp d'été. Les cinq filles sont très différentes mais quand même très proches, et si au départ tous les ingrédients sont réunis pour passer une aventure chouette mais normale, elles vont être confrontées à des phénomènes... paranormaux.

Lumberjanes est un publié dans la collection Urban Kids, il est donc plutôt dédié à un public jeunesse. Pourtant à titre personnel, je trouve que le titre est vraiment lisible par tous. L'une des dessinatrices c'est Noël Stevenson, qu'on a déjà pu lire dans Nimona chez Dargaud. L'univers est vraiment joli et il y a aussi une réelle volonté de transmettre un message féministe. À mon sens le message éclipse un peu l'histoire par moments, mais c'est quand même une BD de qualité. Ce comics est à retrouver chez Urban Comics.

Simon et Louise

Je ne rate jamais une occasion de vous parler de Max de Radiguès : pour moi c'est un auteur talentueux, mais trop peu mis en avant. Et avec Simon et Louise j'ai retrouvé le goût de mes vacances d'été d'adolescence. Simon et Louise nous propose de suivre la même histoire, mais vue de deux points de vue différents. D'abord depuis celui de Simon : à 14 ans, le garçon s'ennuie en vacances à Arcachon. Il réalise que sa petite amie Louise a changé son statut facebook de "en couple" à "célibataire". Selon elle, c'est à cause de son père qui la trouve trop jeune pour sortir avec un garçon.

Simon n'est pas d'accord : il décide de fuguer pour aller retrouver sa copine à Montpellier. Et bien évidemment rien ne se passe comme prévu... Par la suite nous allons découvrir la même histoire, mais du point de vue cette fois de Louise. Pourquoi a-t-elle changé son statut ? Comment vit-elle sa relation avec Simon ? La narration est vraiment originale et elle marche bien. Max de Radiguès raconte à la perfection ces étés si particuliers où on rêvait de liberté mais on était encore obligés de passer les vacances avec les parents. L'album coûte 18,50 euros chez Sarbacane.

Les reflets changeants

En décembre je vous parlais des Reflets changeants dans notre chronique La collec de la rédac. C'était l'occasion de mettre un peu de soleil dans notre hiver mais maintenant, l'album est pile dans le sujet de cette sélection ! Les Reflets changeants a été écrit et dessiné par Aude Mermilliod. L'histoire de cette autrice est un peu un conte de fée : après avoir participé à quelques projets collectifs, elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. L'occasion pour elle de publier son premier one shot !

Dans cet album chorale, on va suivre l'histoire simultanée de trois personnages : Elsa, jeune femme peu sûre d'elle et folle amoureuse d'un type instable et manipulateur, Jean, chauffeur de train alors qu'il préférerait travailler sur la mer que sur un chemin de fer, et Émile, vieil homme sourd qui ne trouve de réconfort que dans ses balades avec son chien. L'histoire se déroule à Nice et le soleil imprègne véritablement chaque page de l'ouvrage. On voit les destins des trois personnages évoluer au fil des pages, sans s'arrêter pour profiter de l'été. Une belle démonstration d'excellence scénaristique, à découvrir chez Le Lombard.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Demain ce sera la dernière sélection de cette semaine spéciale et on parlera, je vous le donne en mille... Des BD incontournables pour cet été. À demain !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?