Evenement > Trois BD à lire à Noël

Trois BD à lire à Noël

Général Le 24 dec
1
par LiseF
Trois BD à lire à Noël

C'est Noël ! Enfin, officiellement c'est demain, mais pour moi Noël a toujours été le 24, parce que j'étais incapable d'attendre jusqu'au lendemain matin pour ouvrir mes cadeaux. Pour vous détendre au coin du feu, j'ai décidé de vous proposer trois idées de bandes dessinées sur le thème de Noël. Sortez le bonnet à pompons et le sapin !

Billy Brouillard, le Petit Garçon qui ne croyait plus au Père Noël

Billy Brouillard est une série créée par l'auteur Guillaume Bianco. On y suit les aventures d'un petit garçon dans un monde inquiétant, rempli de monstres, de fantômes et de sorcières. Au début du tome 1, le chat de Billy Brouillard meurt : cet événement, en plus de l'attrister profondément, l'incite à réfléchir sur la vie et la mort. Et toutes ces perspectives ne l'enchantent pas vraiment... Dans ce tome, le gamin demande au Père Noël de lui ramener son chat, et réalise que ce n'est pas possible. Il commence à ne plus croire en l'existence du gros bonhomme rouge mais attention, dans ces moments-là, le Croquemitaine n'est pas loin... Un album à retrouver chez Soleil dans la collection Métamorphose.

Père Fouettard Corporation

Décidément, le Père Noël en prend un coup dans notre sélection ! Père Fouettard Corporation raconte l'histoire de Miharu Hino, un jeune homme de 22 ans qui mène une vie un peu pourrie. À l'approche de Noël, il se fait attraper par le Père Fouettard et se retrouve prisonnier de sa hotte. En route pour le pôle Nord, il découvre le vrai visage du Père Noël et réalise que ses ateliers sont plus proches de la multinationale cupide que du petit châlet tout mignon niché au creux d'une vallée. Le manga était à l'origine publié sur internet, et le premier tome est aujourd'hui disponible chez Kurokawa.

Le Grand Méchant Renard, édition 2017

Je vous vois venir : vous pensez que Le Grand Méchant Renard c'est sympa, c'est drôle et tout, mais ce n'est pas à thème Noël ? Détrompez-vous ! Dans l'édition 2017, on retrouve l'histoire d'origine mais aussi une autre en bonus intitulée Il faut sauver Noël. Dans ce récit, Canard et Lapin détruisent accidentellement un mannequin figurant le Père Noël. Ils s'imaginent alors qu'ils ont ruiné Noël et vont faire des pieds et des mains (enfin, des pattes et des... ailes ?) pour distribuer les cadeaux à sa place. Ce qui n'est bien sûr pas possible. Et certainement pas en une nuit. Ici on retrouve le ton drôle et un peu idiot si propre à l'histoire d'origine, avec la magie de Noël en plus. Que du bonus ! Un album à retrouver chez Shampooing.

C'est tout pour aujourd'hui ! Il ne me reste qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes, et j'espère que vous allez recevoir plein de super cadeaux !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?