Evenement > Trois BD avec des filles qui pètent la classe

Trois BD avec des filles qui pètent la classe

Général Le 11 oct
7
par LiseF
Trois BD avec des filles qui pètent la classe

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des filles ! Beaucoup l'appellent la journée internationale de LA fille mais je préfère mettre "des" parce que des filles, il y en a plein, chacunes avec leur caractère, leurs centres d'intérêt... Je trouve ça important de souligner cette pluralité ! Une pluralité qui transparait d'ailleurs aussi dans la bande dessinée !

À l'occasion de cette journée, de la même façon que ma sélection pour la rentrée, j'ai eu envie de vous présenter des bandes dessinées avec des filles dedans. Quand je dis BD j'entends bien sûr franco-belges, comics et mangas. Donc si vous avez des souvenirs de filles qui vous ont marqué dans des BD, n'hésitez pas à nous en parler en commentaires. C'est parti !

Coquelicots d'Irak, l'enfance de Brigitte Findalki

Cette première bande dessinée est en fait une autobiographie. Dessiné par Lewis Trondheim et scénarisé par Brigitte Findalki, Coquelicots d'Irak raconte l'enfance de cette dernière. Dans les années 60, Brigitte Findalki vit à Mossoul avec sa famille. À l'époque, la vie là-bas est plutôt tranquille et intéressante. Et puis le temps passe, le pays traverse des conflits... Et la petite Brigitte découvre tout ça à travers ses yeux d'enfance. On pourrait comparer Coquelicots d'Irak à L'arabe du futur : on découvre la mutation, parfois violente, d'un pays, via l'histoire d'une enfance bouleversée.

Coquelicots d'Irak décrit avec simplicité la vie à Mossoul à travers les époques. On lit ça avec une véritable empathie pour le personnage principal, et on apprend plein de trucs. Une BD à retrouver chez l'Association.

Paper Girls, on fait pas chier les filles à vélo

Doit-on encore présenter Paper Girls ? Arrivée récemment en France, la série dont le troisième tome est sorti le 6 octobre dernier, possède une petite vibe Stranger Things qui n'est pas pour me déplaire. Paper Girls raconte l'histoire d'une bande de livreuses de journaux à vélo, qui vont être embarquées dans des aventures complètement folles à base de voyage dans le temps. Dès le début du premier tome, on constate qu'elles ont un sacré caractère : normal, puisqu'elles livrent leurs journaux à l'aube, alors que le soleil n'est même pas encore levé. Elles ne sont pas à l'abri de mauvaises rencontres...

Tout au long des différents tomes, les filles de Paper Girls vont être confrontées à des tas d'épreuves. Mais tous ces périples sont aussi l'occasion de creuser leurs personnages, et de comprendre leurs doutes et leurs problèmes à chacune. Les trois premiers tomes sont disponibles chez Urban Comics !

Avec Rat Queens, ça va tabasser du troll

Quand on dit "filles", on entend généralement des jeunes, voire des enfants. Mais j'ai quand même eu envie de profiter de cette occasion pour vous parler de la formidable série de comics qu'est Rat Queens. Dans un univers de type heroic-fantasy, les Rat Queens sont une bande d'héroïnes censées combattre les créatures malintentionnées pour protéger les honnêtes citoyens. En fait, elles passent plus de temps à la taverne pour boire des bières. Mais quand elles réalisent qu'un individu non identifié piège les héros en les envoyant sur des missions tordues, elles font péter l'épée et la masse d'arme !

J'adore Rat Queens parce que les quatre héroïnes sont toutes cools, mais chacune à leur façon. Une ensorceleuse extrêmement stylée, une naine qui tente désespérément de s'émanciper de sa famille, une gnome au grand coeur mais à l'habileté à tuer surprenante... La bande est si hétéroclite qu'on ne s'ennuie jamais ! La série est composée de deux tomes pour l'instant, à retrouver chez Urban Comics.

Côté manga, il y a Yotsuba ! L'histoire d'une petite fille déjantée aux cheveux verts, qui découvre la vie à 200 à l'heure. Je vous aurais bien proposé un paragraphe dessus, malheureusement je l'ai lu il y a trop longtemps ! Vous pouvez retrouver la série en treize tomes chez Kurokawa. Je vous en ai sélectionné quelques-unes, mais il y a tout un tas de BD avec des filles cools dedans ! Et vous, il y en a qui vous viennent en tête ?

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?