Evenement > Trois lectures BD à rattraper pendant les jours fériés

Trois lectures BD à rattraper pendant les jours fériés

Général Le 07 mai 2018
5
par LiseF
Trois lectures BD à rattraper pendant les jours fériés

Ça ne vous aura sûrement pas échappés, cette semaine est agrémentée de deux jours fériés ! Avec tous les gens qui font le pont, nombreuses sont les personnes qui ont prévu de tourner un peu au ralenti ces prochains jours. Et si vous profitiez de ce moment d'accalmie pour rattraper quelques lectures BD ? Ce n'est un secret pour personne, le marché de la BD ces dernières années tourne à plein régime. De nouveaux albums sortent chaque semaine et c'est un peu dur de suivre le rythme.

Alors évidemment pour vous y retrouver vous avez 9emeArt ! Chaque jour on vous tient au courant des sorties importantes et on vous propose nos avis sur des albums récemment sortis. Mais vous n'avez pas forcément le temps de tout checker ! J'ai donc décidé de vous proposer une sélection de trois BD sorties ce dernier semestre qu'il FAUT lire selon moi. Des lectures incontournables qui accompagneront à merveille vos journées de glandouille dans un parc ou sur votre canapé. On est partis !

L'Homme Gribouillé

Ah, je vous en ai parlé de L'Homme Gribouillé à sa sortie ! Delcourt avait bien joué son coup, en proposant plusieurs chapitres en lecture libre un peu avant la sortie de l'album. Une initiative qui permettait déjà de se rendre compte qu'il s'agirait là d'un sacré bouquin. Ce pavé de 320 pages, illustré par Frederik Peeters et scénarisé par Serge Lehman, nous raconte l'histoire d'une mère et sa fille coulant des jours tranquilles à Paris. Lorsque la grand-mère de la famille fait un AVC, un homme terrifiant, vêtu d'une cape de plumes noires et d'un masque inquiétant, menace nos deux héroïnes. Celles-ci comprennent alors que la grand-mère ne leur a pas tout dit sur leur village natal et sur l'histoire de leur lignée. Alors elles partent à la découverte du petit patelin qui a vu naître leur famille, aux sources de tout un tas de phénomènes inquiétants...

L'album est particulièrement épais, si bien qu'il meublera à merveille l'un de vos jours fériés. Pour ma part je l'ai trouvé captivant de bout en bout : la narration de Lehman est impeccable et Peeters s'amuse avec les codes de la BD, parvenant à créer des scènes d'action complétement folles et des atmosphères hyper variées. Un must read pour tout fan de BD, dont j'ai d'ailleurs parlé en vidéo sur ma chaîne YouTube Casabulle. Vous pouvez retrouver la BD chez Delcourt au prix de 30 euros.

L'atelier des Sorciers

L'Atelier des Sorciers est à ce jour ma meilleure lecture manga de l'année 2018. Je sais, vous allez me dire, il y a The Promised Neverland qui est sorti le mois dernier ! Mais si ce dernier est très bon, il ne m'a pas autant touchée. L'Atelier des Sorciers nous emmène à la découverte d'un monde où les sorciers réalisent leur magie en dessinant des sortes de pentacles. Secret jalousement par ces derniers, la magie est réservé à un petit nombre d'individus. Notre héroïne c'est Coco, une petite fille fascinée par la magie. Suite à une succession d'événements malheureux, Coco va se retrouver emmbarquée dans un atelier de sorciers pour devenir elle-même une sorcière.

Ce qui m'a plu dans ce premier tome, c'est l'univers incroyable créé par son autrice Kamome Shirahama. C'est une histoire de sorciers certes, mais assez loin visuellement de celui de Harry Potter par exemple. Cet univers-là a son identité propre, sublimé par les magnifiques pentacles dessinés par les personnages de l'histoire. L'autrice a l'art de la mise en page et son trait est à la fois beau et clair. Quand à notre héroïne Coco, elle est astucieuse et ne tombe pas dans les clichés de la gamine paumée. Ce premier tome a tout pour plaire et j'ai extrêmement hâte de lire la suite ! Le volume est disponible au prix de 7,50 euros chez Pika.

Mech Academy

On termine avec une BD très récente mais qui, au même titre que les autres, est à ne pas louper : Mech Academy ! Avec Au Temps des Reptiles, l'album ouvre la collection de comics Paperback chez Casterman. Des deux, c'est le plus accessible notamment pour les néophytes qui n'ont pas trop l'habitude de lire des comics. Mais si vous aimez déjà la BD américaine, ça peut quand même vous plaire !

Dans Mech Academy on suit Standford, un jeune garçon qui rêve d'aventure. L'histoire se déroule dans un futur alternatif où des robots géants sont descendus du ciel il y a plusieurs dizaines d'années pour se lier d'amitié avec les humains. Tout ça dans le but de combattre les Shargs, d'énormes bestioles extraterrestres venues tout casser. Un jour où il rentre chez lui, Standford va tomber sur un robot géant qui va le choisir comme sa "paire" pour affronter les Shargs. Si vous cherchez l'aventure, vous la trouverez ici ! Les combats sont géniaux, les personnages attachants et le concept marche très bien. Pour moi Mech Academy est vraiment un hommage à différentes oeuvres de pop culture, une ode aux robots géants et aux petits garçons téméraires qui peuplent les BD et les dessins animé de notre enfance. La BD est à dévorer au prix de 10 euros chez Casterman.

C'est tout pour le moment ! J'en ai encore plein d'autres dans ma manche, mais d'autres jours fériés arrivent et il faut en garder un peu pour la suite ! Et vous, avez-vous lu ces trois grosses sorties ? Quelles sont les BD incontournable de ce semetre selon vous ?

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?