Evenement > Voro, l'histoire d'une petite voleuse qui fait sensation, à découvrir chez Casterman

Voro, l'histoire d'une petite voleuse qui fait sensation, à découvrir chez Casterman

Général Le 27 fev 2019
2
par LiseF
Voro, l'histoire d'une petite voleuse qui fait sensation, à découvrir chez Casterman

On peut faire confiance à Casterman pour dénicher des pépites jeunesse ! L'éditeur débutait en 2016 la publication d'Hilda, BD jeunesse de Luke Pearson par la suite adaptée en série animée. Et cette fois c'est un auteur finlandais qui débarque dans leur catalogue : Janne Kukkonen, avec sa série Voro. Une série qui  m'intriguait énormément, puisque l'auteur vient à l'origine du monde de l'animation. Et j'ai été complétement embarquée dans les deux premiers tomes, sortis simultanément le 23 janvier dernier !

La plus douée des petites voleuses

Nous suivons l'histoire de Lilya, une petite voleuse à la discrétion et l'habileté sans pareille. Sous la houlette de Seamus, son vieux mentor, elle se glisse dans les ruelles de la ville et chippe les meilleurs butins... Enfin, pas les MEILLEURS puisque dans le monde de Voro, les voleurs sont organisés en une guilde aux règles très stricte. Et à part Seamus, les membres de la guilde ne sont pas hyper partants pour accueillir une petite fille dans leurs rangs... Pourtant, Lilya est déterminée à devenir la meilleure des chapardeuses ! Un jour, elle décide de voler le maître de la guilde lui-même, pour accéder au parchemin renfermant les détails d'une mission particulièrement périlleuse...

En tentant de voler l'endroit le plus convoité de la capitale, le château du Jarl, notre héroïne va s'attirer les foudres du souverain lui-même. Pour échapper à la potence et sauver Seamus, elle devra obéir à ses ordres et voler trois clefs aux pouvoirs encore inconnus... Ainsi commence l'aventure de Lilya, du château imprenable à la mystérieuse prison gardée par le terrifiant peuple du feu.

Plongée dans l'univers viking

C'est tout un nouvel univers, basé sur le monde viking, que nous propose de découvrir Janne Kukkonen. Avec un trait très agréable et des couleurs travaillées mais accessibles, l'auteur nous livre une série lisible par les jeunes lecteurs comme par les adultes. Et on se plait à plonger dans ce monde mystérieux, rempli de dangers et de mystères. Surtout qu'on est embarqués par Lilya, gamine sans peur qui manie l'impertinence avec un peu trop de dextérité. Une façon gentille de dire qu'elle n'a pas la langue dans sa poche !

Certaines de ses réactions auront de quoi surprendre : quand elle fait face à une armée de soldats furieux elle ne peut pas s'empêcher de les tacler, même chose face au Jarl qui est en train de la menacer de l'exécuter. C'est plus fort qu'elle et c'est ce que j'ai apprécié chez elle. C'est d'ailleurs cette impertinence qui l'a embarquée dans cette aventure, puisqu'il lui aura fallu enfreindre les règles pour se voir attribuer la mission dangereuse du jarl. 

En lisant les deux premiers tomes de Voro, j'ai eu la sensation de découvrir une série qui ne prend pas les enfants pour des idiots. C'est impertinent, c'est palpitant, un peu effrayant aussi, mais c'est délicieusement addictif. On a envie d'en savoir plus sur le mystérieux peuple du feu et sur tous les dangers qui attendent encore Lilya ! Les deux premiers tomes sont disponibles chez Casterman. Le prochain arrive le 5 juin prochain, et un second cycle de trois nouveaux tomes a déjà été signé pour 2020 !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?