Evenement > Act-Age, les premiers pas d'une actrice en devenir

Act-Age, les premiers pas d'une actrice en devenir

Manga Le 28 jul 2020
0
par Elsa
Act-Age, les premiers pas d'une actrice en devenir

L'éditeur Ki-oon nous a habitués à dénicher des titres surprenants et réussis. Nouvelle bonne pioche avec Act-Age !

Le don.

ACT-AGE © 2018 by Tatsuya Matsuki, Shiro Usazaki / SHUEISHA Inc.

Kei élève ses frère et soeur et peine à garder un travail. C'est une passionnée de cinéma qui possède un don pour jouer les émotions adaptées aux situations et ne jamais montrer son découragement ou sa tristesse au reste de la fratrire. Alors quand démarre notre manga, elle s'apprête à tenter sa chance et participe à un casting.

Elle est repéré par un réalisateur qui la prend sous son aile.

Apprendre le métier.

ACT-AGE © 2018 by Tatsuya Matsuki, Shiro Usazaki / SHUEISHA Inc.

Un peu lent à démarrer, un peu confus aussi sur les premiers chapitres, Act-Age  pourrait rebuter les lecteurs indécis. Pourtant, si on s'accroche un peu le temps de laisser l'histoire se mettre en place, on s'immerge progressivement dans un manga des plus originaux, vraiment très réussi.

Sumiji Kuroyama, le réalisateur, entraine Kei de plateau en plateau, l'essayant tour-à-tour au tournage d'une pub, à la figuration, à un casting pour une grosse production. La jeune fille, encore inexpérimentée, se frotte au jugement de professionnels et enchaine les épreuves. Mais sa volonté et sa vivacité d'esprit l'amènent à progresser très vite.

Act-Age nous fait visiter les coulisses, forcément romancées, du cinéma. Ce manga n'en a pas moins un scénario, signé Tatsuya Matzuki, riche et documenté. Auprès de Kei, on en apprend plus sur l'équipe derrière un film mais aussi sur l'acting, sur les différentes manières pour les acteurs de rentrer dans un rôle.

Au delà de ce fond intéressant, amené par petites touches dans les dialogues, on s'attache progressivement aux personnages. Si Kei évolue très vite, elle bouscule aussi tous ceux qu'elle croise. En se confrontant à cette nouvelle venue brillante, les autres jeunes acteurs sont poussés dans leurs retranchements. Les réactions à son arrivée dans le milieu sont explosives.

Le dessin élégant et un peu sombre de Shiro Usazaki donne son atmosphère particulière à Act-Age. Sa mise en scène très shonen amène de la tension et de l'action à une histoire qui aurait pu sembler un peu rébarbative sans cela. Les castings ont des airs de combat dont on attend l'issue. Les personnages sont eux aussi réussis, expressifs, attachants, forts de caractères intéressants.

ACT-AGE © 2018 by Tatsuya Matsuki, Shiro Usazaki / SHUEISHA Inc.

Avec un sujet original, Tatsuya Matzuki et Shiro Usazaki nous entrainent à la suite de Kei, actrice débutante mais prodige, vers les sommets. Le voyage ne sera pas sans embûche et Act-Age promet de nous tenir en haleine.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Act-Age - tome 1
Act-Age - tome 1 Act-Age - tome 1 2020
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?