Evenement > BL Métamorphose, une amitié inter-générationnelle qui fait du bien

BL Métamorphose, une amitié inter-générationnelle qui fait du bien

Manga Le 03 mars 2020
1
par Elsa
BL Métamorphose, une amitié inter-générationnelle qui fait du bien

Déniché par Ki-oon à qui l'on doit d'autres titres excellents pour le moral comme Barakamon ou Père et Fils, BL Métamorphose est une jolie surprise dont on attend chaque nouveau tome avec impatience.

Les jolis cadeaux du hasard

C'est l'histoire d'une vieille dame dont le regard, lors d'un tour en librairie, est attiré par la couverture d'un manga qu'elle trouve jolie. Yuki l'achète sur un coup de tête et ce n'est qu'une fois rentrée chez elle, en le lisant, qu'elle découvre qu'il s'agit d'un boys love, une romance entre garçons. Elle apprécie beaucoup sa lecture, n'ayant aucun a priori sur ce genre souvent moqué.

De fil en aiguille, elle va se lier d'amitié avec Urara, une adolescente qui travaille à la librairie et cache à tout le monde sa passion pour le boys love. Ces deux femmes trouvent dans cette amitié atypique et salvatrice quelque chose qui va leur permettre de s'épanouir.

Bulle de douceur

Récit tout en douceur de cette amitié intergénérationnelle, la lecture de BL Métamorphose est comme un bonbon acidulé et addictif. Ce petit manga tranche de vie est drôle et très touchant. On s'attache aux deux héroïnes que l'on suit ensemble ou séparément selon les moments du récit. Ce sont deux personnages que l'on voit rarement en fiction : une vieille dame qui n'a rien d'extraordinaire et une adolescente très introvertie. On pourrait croire qu'il n'y a rien à raconter sur elles. D'ailleurs, ce sont aussi deux types de personnes auxquelles on ne prête que peu attention dans la vraie vie tant elles font peu de bruits, prennent peu de place. Pourtant, Tsurutani Kaori les met merveilleusement en lumière, montrant toute leur sensibilité, leurs doutes, leurs douleurs, leur gentillesse.  Elle remet en lumière deux invisibles et change notre regard sur elles. On aimerait bien, nous aussi, connaitre une amitié aussi douce et paisible.  

Troisième personnage de cette histoire, l'univers du boys love, souvent moqué, est ici mis en scène avec une simplicité adorable. Loin des clichés, l'autrice montre simplement le bonheur de lecture que peuvent apporter ces mangas, comme n'importe quelle histoire. La mangaka nous entraine en librairie mais aussi en convention, auxquelles les deux amies se rendent ensemble, à la rencontre des lectrices et autrices de ces titres. Elle bouscule, l'air de rien, nos a priori. Qui sommes-nous pour mépriser un genre qui rend heureux ses lectrices et lecteurs ? C'est souvent le cas avec les lectures dites "féminines", et le boys love a son lot d'idées reçues et de clichés qui rendent Urara si honteuse d'y prendre plaisir. 

Le dessin épuré et la mise en scène toute douce, assez contemplative, achèvent de faire de BL Métamorphose un titre à part, une petite bulle tendre, dont la lecture fait un bien fou. 

BL Métamorphose vaut vraiment le détour. C'est un moment de lecture paisible et joyeux qui bouscule les clichés, fait du bien au moral. Une belle amitié, un univers très tranquille qui rappelle qu'on a toujours beaucoup à apprendre de ceux qui nous entourent, pour peu qu'on prenne le temps de les écouter.

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
BL Métamorphose T01
BL Métamorphose T01 BL Métamorphose T01 2019
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?