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par Strafeur - le 28/04/2015
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par Strafeur - le 28/04/2015

Coffre à Jouets #14 - Ni No Kuni, Ghibli & le virtuel

Bonjour à tous et bienvenu dans ce Coffre à Jouets #14 ! Après l'introduction des jeux de société la semaine dernière sur Comicsblog.fr avec la malette TMNT, aujourd'hui j'introduis une autre des passions de la rédac', les jeux vidéos.  Plutôt que de commencer directement par des adaptations de bandes dessinées (vous le sentez le fantôme d'Infogrames ?), j'ai le plaisir de mettre en avant une création originale d'un studio d'animation bien connu au pays du soleil levant, le studio Ghibli. Vous l'aurez compris je vais vous parler de Ni No Kuni, jeu vidéo sorti en février 2013, résultant de la collaboration entre le studio nippon et le studio Level-5, notamment à l'origine de Dragon Quest VIII et de la série Professeur Layton.

L'histoire met en scène un petit garçon du nom d'Oliver que l'on incarnera dans sa quête pour ramener à la vie sa défunte mère. Pour cela il s'introduira dans un monde parallèle (Ni No Kuni voulant dire Second Monde) où il rencontrera Lumi, la peluche ci-dessus, qui lui servira de guide dans son périple. D'un point de vue graphique, c'est la grande claque. Le studio Ghibli et Level-5 ont mis les moyens pour cette entrée dans le monde des jeux vidéo pour le porte-étendard de l'animation japonaise et ça se sent. Résultat, un monde ouvert féérique, des designs incroyables et une narration réussie de bout en bout grâce à une immersion totale possible à l'aide de nombreuses cinématiques signées du géant de l'animation. Reposant sur un gameplay de RPG japonais classique, comprendre au tour par tour, pas toujours évident à gérer, j'ai dû mettre une trenteine d'heure pour en venir à bout, la "faute" à une bande-son plus que réussite dont je profitais à outrance durant mes déplacements dans cet univers. 

Sorti uniquement sur PS3 en Europe et aux États Unis, ainsi que sur DS au Japon, le jeu était proposé dans cette version collector. On y retrouvait une peluche de Lumi ainsi que le grimoire comprenant notamment les runes permettant de lancer des sorts, ou encore le bestiaire qui offre des informations importantes comme les points faibles des ennemis, et, clou du spectacle, douze fables racontant l'histoire du monde parallèle dans lequel on évolue. Je possède la version américaine mais sachez que la version française est entièrement traduite, aussi bien dans le jeu que dans le bouquin.
Un code de téléchargement permettant d'obtenir des compagnons avec des skins spéciaux était également inclut mais ça, ce n'est qu'un point de détail tant je ne cautionne pas ce genre de chose.

Lors de mon voyage au Japon, j'ai ramené la version DS avec moi. Le jeu est un portage classique vers la console portable de Nintendo et je recommande grandement la version PS3 afin de pouvoir profiter au maximum de l'immersion et des scènes animés signées Ghibli sur un grand écran et avec une qualité d'affichage bien plus grande. Quoi qu'il en soit cette version était également accompagnée du grimoire, un élément du gameplay incontournable. Sauf que la version japonaise dispose de 352 pages contre 340 dans le reste du monde, dû a de nombreuses illustrations supplémentaires disséminées au cours de l'ouvrage, le transformant ainsi en mini artbook.

Vous l'aurez compris Ni No Kuni est une réussite, un jeu à coté duquel vous ne pouvez passer et qui fait incontestablement parti des plus grandes réussites du studio Ghibli.

Prix d'achat : 

Version PS3 : 89.99€

Version DS : 900  ¥ ~ 9€

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