Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 26/07/2014
Partager :
par Elsa - le 26/07/2014

Fanzine, auto-édition et autres histoires #7 : Pandaka Studio

Difficile de rater leur stand ultra kawaïï dans les allées de la partie fanzine de la Japan Expo. Le studio Pandaka développe publication après publication un univers qui puise son inspiration dans le manga, sans jamais se départir d'une lourde dose d'humour absurde.

Si Silv va vous parler dans les lignes qui suivent d'Aka-Chan (un shojo parodique) et Takuchikun  (un shônen où le yaoi flirte avec l'absurde), mon petit coup de coeur va à leur dernier-né : Miaou le chat. En plus d'être un objet vraiment joli (le livre est publié format carnet, avec plein de petits détails vraiment chouettes), Miaou le chat parodie, on pourra s'en douter... les mangas sur les chats. 

Très populaires au Japon, les chats y sont les héros de nombreux mangas en strip, racontant leur quotidien plus ou moins passionnant, et faisant état de l'affection un peu flippante que leurs maitres leur portent parfois (mais les japonais ne sont pas seuls, l'excellent Simon's Cat prouve bien que cette fascination pour la gente féline ne connait pas de frontières). Miaou le chat, c'est la même chose, à ceci près que Miaou est une méduse (qui se prend pour un chat). C'est drôle, complètement absurde et vraiment barré.

Silv, l'un des trois membres de Pandaka, vous en dit donc un peu plus sur le studio, et sur les fanzines qu'ils publient.

Est-ce que tu peux présenter Pandaka Studio ?

On est trois, Choco, Youfyti, et moi Silv. On est ensemble depuis 2005. On a commencé sur des toutes petites conventions avant d'arriver sur Japan Expo etc. On fait surtout des bandes dessinées, dans un style très manga. On fait aussi des posters, des illustrations, des dessins à la demande, et plein de goodies (des badges, des sacs...). 

Peux-tu nous présenter vos fanzines ?

On a commencé sur un premier gros fanzine. On était cinq dessus. On a repris le Petit Chaperon Rouge, qu'on a décliné sur plein d'histoires différentes. Et à partir d'une de ces histoires, on a créé un personnage qui s'appelle Aka-Chan, et notre deuxième fanzine, Aka-Chan, l'Aventurière de l'amour. C'est un fanzine shôjo, vraiment très très très shôjo, mais pour les gens qui détestent ça. On y retrouve tous les clichés des shôjo, donc ceux qui aiment ça s'y reconnaitront, mais tous ceux qui détestent pourront en rire.

Ensuite on s'est dit qu'on avait tout dit sur le shôjo. Mais on aimait énormément les personnages qu'on avait créé dans Aka-Chan. Alors, à partir d'un des personnages secondaires, on a écrit la suite, Takuchikun, le Samouraï de Versailles. Un shônen très shônen, très viril... mais en fait très yaoi.

Et là cette année, on a sorti un nouveau fanzine, Miaou le chat. C'est l'histoire d'une méduse qui se prend pour un chat, et de sa maitresse qui pense qu'il est un chat aussi. C'est complètement stupide, c'est du non-sens du début jusqu'à la fin, et c'est toujours très drôle, enfin j'espère.

Comment es-tu venu au fanzinat ?

 À la base je dessinais. J'ai rencontré Youfyti, qui est la sœur d'un de mes meilleurs potes, et qui faisait la Japan Expo. Je suis arrivé un peu par hasard sur le stand, je me suis intégré dans Pandaka. J'ai rencontré Choco, qui dessine énormément pour Pandaka, comme Youf. Et à partir de là on a sorti plein de fanzines. Avant c'était plutôt des publications très courtes, d'une vingtaine de pages.

Par quel titre de Pandaka commencer pour vous découvrir ?

Si vous voulez lire quelque chose de très typiquement Pandaka, Aka-Chan l'Aventurière de l'Amour, c'est vraiment nous. C'est du shôjo complètement satyrique, plein de non-sens. Après, Takuchi peut se lire indépendamment d'Aka-Chan, et c'est une histoire un peu plus longue.

--> La page facebook de Pandaka où vous retrouverez toute l'actualité de l'équipe.

 

Résumé des épisodes précédents :

- Chevrette n°2 est sorti ! (Et l'interview d'Elosterv pour le n°1 est là.)

- Monster Maloke 8 aussi. (L'interview de Tarmasz à l'occasion du 7 est à retrouver ici.)

- Depuis A Night, Sanoe a publié Leaves, un très joli recueil d'illustrations à retrouver sur Etsy et Storenvy.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail