Evenement > First Job New Life, entrée dans le monde du travail

First Job New Life, entrée dans le monde du travail

Manga Le 11 aout 2020
0
par Elsa
First Job New Life, entrée dans le monde du travail

Après Just Not Married, First Job New Life est le second titre de la collection Life des éditions Kana. Une deuxième bonne pioche qui augure d'autres titres tout aussi réussis.

Premiers pas dans la vie active.

(C)Nemu Yoko/SHODENSHA Publishing Co.,Ltd.

Traumatisée par son premier entretien d'embauche catastrophique, Tama a mis six mois avant de retenter sa chance, poussée par son père. C'est une petite boite de graphisme spécialisée dans les machines de pachinko, ce qui ne l'intéresse pas vraiment.

L'entretien est un nouveau fiasco mais contre toute attente, elle obtient le job. Commence pour Tama une nouvelle vie où les horaires de travail sont extensibles à l'infini et où ses collègues deviennent son seul horizon.

Être seuls sans presque jamais se quitter.

(C)Nemu Yoko/SHODENSHA Publishing Co.,Ltd.

First Job New Life est un josei (l'équivalent adulte du shojo) qui ne cherche pas à réinventer le genre. Même si, bien entendu, l'univers du graphisme pour machine de pachinko est inédit, il y a quelque chose de familier dans ce récit. On se sent en terrain connu et c'est étonamment réconfortant. L'histoire n'est pas pour autant téléphonée. Au contraire, on ne sait jamais trop où va le récit et on se laisse porter par les évènements qui bousculent la vie de Tama.

Il règne sur l'ensemble une ambiance particulière qui fait toute l'âme de ce manga : même constamment les uns avec les autres, les personnages sont seuls. Nemu Yoko arrive toujours, en quelques cases, en une expression, à retranscrire leur solitude et un léger spleen qui flotte dans l'air.

C'est sans doute ce qui rend les personnages si attachants et nous laisse suspendus à leurs faits et gestes, attendant les moments fugaces où leurs solitudes se rencontrent plutôt que de simplement se frôler.

Le dessin de Nemu Yoko est épuré et sensible. Il laisse toute la place aux émotions des personnages, à leurs fragilités et à leurs failles, mais aussi au vide et au silence qui les entoure, même dans l'agitation des deadline. Le résultat est très touchant.

(C)Nemu Yoko/SHODENSHA Publishing Co.,Ltd.

First job new life est une série sensible et prometteuse qui ravira tous les amateurs de josei.

 

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
First Job New Life - tome 1
First Job New Life - tome 1 First Job New Life - tome 1 2020
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?