Evenement > Les anomalies de Dragon Ball #2 : Mr Popo Bleu ?!

Les anomalies de Dragon Ball #2 : Mr Popo Bleu ?!

Manga Le 22 jan 2014
0
par Sullivan
Les anomalies de Dragon Ball #2 : Mr Popo Bleu ?!

• Retrouvez toutes les festivités de notre quinzaine Dragon Ball en suivant le programme jour après jour ! 

Après un premier épisode consacré au plus grand combattant de l'histoire du cinéma,  attaquons nous aujourd'hui à un sujet plus épineux : la couleur de peau de Mr Popo.

Vous le savez, dans le Manga original d'Akira Toriyama et dans la série TV de votre enfance, le majordome du très haut est noir de peau, ce qui a provoqué plusieurs remous aux USA, ce que l'on peut aisément comprendre tant celui-ci rappelle les heures les plus sombres de la culture pop' du début du siècle. Le "problème", c'est que plutôt que d'assumer cette question un peu délicate, nos cousins américains (et eux seulement) ont choisi de changer la couleur du personnage à l'occasion de Dragon Ball Z Kai, le faisant devenir... bleu. À défaut de pouvoir le faire disparaître  totalement pour s'éviter les remontrances du public, la production a choisi de noyer le poisson, pensant que ce changement serait bien perçu et assimilé par les fans, sans que ceux-ci ne trouvent rien à y redire.

Et c'est là l'erreur de Cartoon Network, puisqu'à l'heure d'Internet, les hurlement n'ont pas tardé à se faire entendre, jusqu'à provoquer quelques vidéos bien virales comme il faut, qui se payent la tête de cette "anomalie bien-pensante" bricolée à la va-vite. Évidemment, il est difficile de se prononcer sur la question et de juger s'il s'agit d'une erreur de la part de la chaîne, puisque Mr Popo est effectivement borderline, dans son doublage, dans sa fonction et dans son apparence, faisant de lui un cliché sur pattes. Pourtant, essayer de camoufler une évidence ne règle en rien le problème du personnage, et ne fait qu'accentuer la polémique autour d'un personnage franchement secondaire, de surcroît dans DBZ Kai où ses scènes de combat mythiques sont coupées au montage. 

Chacun se fera donc son avis sur la question mais en attendant, je voulais vous laisser avec un petit monument d'absurde réalisé par un fan qui a bien une réponse à proposer à Cartoon Network. Et le plus hallucinant dans cette histoire, ce sont les proportions qu'elle a prise, puisque la-dite vidéo ci-dessous compte la bagatelle de 200 000 vues (!) pour 30 secondes de gros délire. 

N.B : Pour la petite anecdote, le très sérieux Jim Crow Museum de la Ferris State University a classé le personnage comme l'un des exemples les plus flagrants de racisme dans la culture populaire moderne. Dans le même ton, les lèvres du personnage ont été drastiquement retouchées dans la version américaine du Manga d'Akira Toriyama

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?