Evenement > Second Summer Never See You Again, une seconde chance inattendue

Second Summer Never See You Again, une seconde chance inattendue

Manga Le 15 juin 2020
0
par Elsa
Second Summer Never See You Again, une seconde chance inattendue

Avec Second Summer Never See You Again, une histoire courte complète en deux volumes, Doki Doki publie un manga assez classique mais agréable.

Vivre.

©2017 Motomi MINAMOTO, Hirotaka AKAGI, booota / SHOGAKUKAN

Quand Rin débarque dans la vie de Satoshi, elle bouscule tout sur son passage, à commencer par un interdit de leur lycée : les élèves n'ont pas le droit de monter un groupe. Rin s'en fiche, elle et Satoshi, tous deux amateurs de musique, en monteront un coûte que coûte, entrainant dans leur sillage quelques autres élèves.

Mais l'adolescente est malade, et quand Satoshi lui déclare ses sentiments, tout se passe mal. À la mort de son amie, il n'a qu'un seul souhait : pouvoir revenir en arrière et réparer son erreur. Cette chance va lui être offerte.

De la musique et beaucoup d'amitié.

©2017 Motomi MINAMOTO, Hirotaka AKAGI, booota / SHOGAKUKAN

Le retour dans le passé est un classique de la romance. Le personnage adolescent qui n'a plus que quelques mois à vivre est lui aussi devenu, au fil du temps, une astuce de mangaka shojo pour écrire facilement du mélodrame larmoyant.

Pourtant, avec ce manga, le récit se concentre moins sur la romance entre Rin et Satoshi que sur l'histoire d'amitié qui se noue entre les membres du groupe, et c'est ce qui fait tout le charme de ce diptyque. En revenant en arrière, Satoshi revit leur passé commun, auquel nous assistons de notre côté pour la première fois. L'adolescent, comme nous, connait la fin de l'histoire, inéluctable. Il s'interroge sans arrêt pour savoir ce qu'il doit changer, ou ne surtout pas changer, dans son comportement, pour que Rin passe les quelques mois qui lui restent à vivre de la manière la plus douce possible.

Au delà de cette relation, on revit aussi les moments où Rin s'est imposée auprès d'élèves qu'elle voulait absolument dans son groupe. Des élèves en marge qu'elle a eux aussi pas mal bousculés. Avec son enthousiasme et sa spontanéité désarmante, elle les révèle à eux-même. Au delà d'un groupe et de l'objectif du concert de fin d'année, elle fait naitre une amitié des plus touchantes entre des adolescents très différents. En concentrant l'histoire en deux tomes, ce manga, qui est une adaptation de roman, offre une histoire en retenue, presque pudique, très sensible, composé de petites scènes essentielles, ces moments qui n'ont l'air de rien mais comptent vraiment et où s'entremêlent parfois l'amitié et l'amour.

Côté dessin, le trait de MINAMOTO Motomi est lui aussi assez classique mais agréablement sensible et laisse la part belle aux émotions à chaque page. Sans réinventer le genre, Second Summer Never See You Again tire son épingle du jeu en nous faisant oublier qu'on a lu nombre d'histoires semblables. On passe simplement un bon moment auprès de Rin, de Satoshi, et de toute leur petite bande.

©2017 Motomi MINAMOTO, Hirotaka AKAGI, booota / SHOGAKUKAN

Une histoire terminée en deux tomes, un récit plutôt classique mais sensible et touchant, Second Summer Never See You Again saura séduire les amateurs du genre. 

Auteurs & Mots clés
Oeuvre liée
Second Summer Never See You Again - tome 1
Second Summer Never See You Again - tome 1 Second Summer Never See You Again - tome 1 2020
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?