Evenement > Your name another side : Earthbound, le grand retour de Taki et Mitsuha

Your name another side : Earthbound, le grand retour de Taki et Mitsuha

Manga Le 04 dec
0
par LiseF
Your name another side : Earthbound, le grand retour de Taki et Mitsuha

En décembre 2016 sortait l’excellent long-métrage animé Your Name, par Makoto Shinkai. Deux ans plus tard Pika remet l’oeuvre sur le tapis, avec un spin-off intitulé Your Name another side : Earthbound. Le réalisateur a participé à l’élaboration du manga uniquement en tant que consultant, c’est pourquoi j’étais au départ un peu méfiante. Après l’avoir lu, je peux affirmer que les fans de Your Name seront comblés.

Taki découvre la vie compliquée de Mitsuha

Ce premier tome se déroule du point de vue de Taki, dans le corps de Mitsuha. Pour rappel, Your Name nous raconte l’histoire d’un garçon vivant à Tokyo et d’une fille vivant dans une petite bourgade japonaise. De temps en temps, les deux personnages qui ne se connaissent pas du tout échangent leurs corps, et donc leurs existences. Tout ce premier tome est donc consacré à Taki, dans le corps de Mitsuha. Il faut dire qu’en tant que garçon, se réveiller avec un corps de fille, ça a de quoi surprendre. Sans compter qu’au fil du temps, Taki va réaliser que la vie de Mitsuha n’est pas simple : héritière du sanctuaire du village, fille du maire, elle est au centre de l’attention. Et pas forcément dans le bon sens du terme.

© JYUNYA Nakamura 2018 © KANOH Arata 2018 © 2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc./ KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. / AMUSE INC. / voque ting co., ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc.

En effet, la jeune fille n’a pas une vie très facile, et c’est d’autant plus pénible qu’elle se sent à l’étroit dans cette petite ville où tout le monde se connaît. La difficulté dans la relation entre Mitsuha et Taki, c’est qu’ils ne peuvent pas se parler : difficile donc de cerner vraiment qui est l’autre. C’est en guettant le comportement vis-à-vis de lui que Taki apprend à la connaître. Ainsi, quand il arrive avec une simple queue de cheval en cours, il se fait engueuler par son amie Sayaka, et apprend que Mitsuha a toujours porté une coiffure très soignée, constituée de deux tresses croisées. Son apparence a toujours été très étudiée, et pour cause : quand elle passe devant son père en plein meeting, celui-ci lui hurle devant tout le monde de se tenir droite.

Un parfait spin-off

Vous l’avez peut-être remarqué : la scène du meeting, on l’a vue dans le film ! En fait, Your Name another side : earthbound fonctionne TRÈS bien en tant que spin-off. Certaines scènes, un peu anecdotiques dans l’histoire, sont développées dans le manga et permettent de comprendre encore mieux les personnages. C’est comme si on découvrait ici tout ce que Makoto Shinkai n’a pas pu caser dans le long-métrage, même si c’est Jyunya Nakamura au dessin et Arata Kanoh au scénario. Dans le film par exemple, Taki ne peut pas s’empêcher tous les matins quand il se réveille dans le corps de Mitsuha, de se toucher les seins. Dans le manga, on comprend ce qui lui passe par la tête et ça va un peu plus loin que « trop cool, des seins ».

© JYUNYA Nakamura 2018 © KANOH Arata 2018 © 2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc./ KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. / AMUSE INC. / voque ting co., ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc.

Your Name était fort parce qu’il bénéficiait d’un cliffangher à tomber par terre, mais aussi parce qu’il était vraiment sensible : la construction de la relation entre les deux personnages principaux était fascinante, puissante. Le manga est fort aussi, mais pour d’autres raisons : on découvre les deux personnages en tant que tels et pas pour leur duo. On voit comment ils pensent, ce qu’ils vivent, qui ils sont… Et ça les rend d’autant plus attachants. Ce qui est top aussi, c’est que ce n’est pas fini ! Je ne connais pas exactement le contenu du second tome, mais j’espère qu’il sera tourné vers la vie de Taki. S’il est aussi passionnant que Mitsuha, ça promet !

Si vous n’avez pas vu Your Name, mettez-le ABSOLUMENT. Ensuite, dévorez Another Side : earthbound. C’est une jolie façon de prolonger la magie du film, de rester un peu plus longtemps avec ces personnages si attachants. L’album est disponible chez Pika au prix de 7,50 euros.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?