Interview > Bryan Lee O'Malley nous parle de Scott Pilgrim, Snotgirl et Worst World

Bryan Lee O'Malley nous parle de Scott Pilgrim, Snotgirl et Worst World

Comics Le 28 juin 2019
0
par LiseF
Bryan Lee O'Malley nous parle de Scott Pilgrim, Snotgirl et Worst World

En ce moment chez HiComics, le très chouette Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley est en cours de ré-édition, avec des doubles volumes en couleurs de toute beauté. L'occasion pour l'éditeur d'emmener l'auteur à la rencontre de ses fans français. Et l'occasion pour moi de discuter avec lui ! J'ai pu rencontrer Bryan Lee O'Malley lors du Lyon BD festival au début du mois de juin, et malgré le jetlag, il m'a dit plein de choses intéressantes.

De Scott Pilgrim à Snotgirl

Si j'adore Scott Pilgrim, la BD la plus récente en France de Bryan Lee O'Malley, c'est Snotgirl. Le comics raconte l'histoire d'une jeune blogueuse mode ultra-tendance aux cheveux verts, qui cache ce qu'elle considère comme un terrible secret : elle a de violentes allergies qui lui font abondamment couler du nez. Sur cette oeuvre, l'auteur signe le scénario uniquement. Le choix du sujet m'a plutôt surprise au départ. En fait, cette thématique est liée d'une certaine façon à Scott Pilgrim.

"J’ai commencé à suivre des blogueuses mode quand je travaillais sur Scott Pilgrim. Je cherchais des inspirations pour les tenues de mes personnages. Les blogueurs fashion, c’était complétement nouveau dans les années 2000. Je trouve ça fascinant parce que c'est une image très insécure, très centrée sur soi."

Le fait que Bryan lee O'Malley se documente pour habiller ses personnages ne me surprend pas : dans Seconds, Hazel est une vraie gravure de mode made in Canada. Dans Snotgirl, l'auteur s'est plongé dans l'univers et ça se sent même à travers les dialogues. Les protagonistes s'expriment beaucoup au travers d'abréviations telles que lol, xoxo...

"Maintenant tout le monde parle comme ça en ligne, mais il y a quinze ans les gens ne savaient même pas ce que YOLO voulait dire ! J’aime bien le fait que dans tous les pays ça marche, c’est le même langage. Mais peut-être que j'ai un peu trop utilisé ce langage dans Snotgirl..."

Quand je le questionne sur les allergies de Lottie, l'auteur m'explique qu'il s'est identifié d'une certaine façon à son personnage. Lui-même a des allergies à beaucoup de choses et c'est aussi le cas de Leslie Hung, la dessinatrice. En parlant de Leslie Hung, pourquoi choisir de confier le dessin à quelqu'un d'autre ?

"Leslie est douée pour dessiner des très belles personnes, avec de long cheveux… C'est de ça dont on avait besoin dans Snotgirl. Je ne suis pas doué pour dessiner des gens comme ça."

Une suite pour Scott Pilgrim ?

Entre Lottie et Katie de Seconds, mais aussi Ramona qui tient un rôle déterminant dans Scott Pilgrim, on sent que Bryan Lee O'Malley aime raconter les personnages féminins.

"Ça a commencé parce que je voulais comprendre les filles, je les comprenais pas du tout quand je faisais Scott Pilgrim ! Comprendre leurs motivations, et la façon dont le cerveau des femmes marchent… je pense pas qu’il y ait beaucoup de différences avec les hommes mais il y en a. Enfin, on est différents. On l’est et on l’est pas ! (rires)"

Une question du moins épineuse ! Ramona est un personnage mystérieux, qui ne se révèlera jamais vraiment. Même à la fin de l'histoire, on n'a pas le sentiment d'avoir percé à jour la jeune livreuse à rollers. L'auteur aimerait d'ailleurs encore développer ce personnage.

"J'ai quelques idées pour une suite de Scott Pilgrim. Ramona pourrait être le personnage principal et Scott ne serait pas dans l'histoire. Elle aurait bougé dans un autre pays... Elle est plus intéressante que Scott, mais lui est plus facile à écrire parce qu'il est stupide. Et c'est plus facile d'écrire un personnage stupide. "

Ne vous emballez pas : cette histoire est plus une idée qu'un projet. L'auteur n'est pas sûr de ce qu'il a encore le droit de faire ou non avec son personnage suite à la sortie du film, et travaille de toute façon au développement d'une autre oeuvre : Worst World.

"Je travaille sur ce roman graphique que je dessine, mais ce n’est pas fini, ça prend pas mal de temps. J’ai commencé à publier des images des personnages sur internet, mais il y a de bons et de mauvais aspects à montrer son travail en avance sur ses réseaux sociaux. Je veux que les gens se sentent excités, mais peut-être que là ils se sont trop impliqués."

Vous l'aurez compris, si vous avez hâte de découvrir Worst World, laissez l'auteur travailler tranquillement ! En attendant vous pouvez lire ou relire Scott Pilgrim en ce moment chez HiComics. Quant à Snotgirl, le deuxième tome est prévu pour le 28 août chez Glénat Comics.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?