Interview > L'interview d'Aurélien Vives, éditeur de Star Wars chez Panini Comics

L'interview d'Aurélien Vives, éditeur de Star Wars chez Panini Comics

Comics Le 09 fev 2015
7
par Republ33k
L'interview d'Aurélien Vives, éditeur de Star Wars chez Panini Comics

Vous n'êtes pas sans le savoir, Panini Comics est désormais propriétaire des nouvelles séries Star Wars qui parraissent chaque mois chez Marvel (Voir la critique de Star Wars #1) et qui arriveront chez l'éditeur italien dans quelques mois. Pour célébrer l'événement et nous intéresser de près à la sortie de ces séries en version française, nous avons donc interviwé Aurélien Vives, éditeur des titres Star Wars pour Panini. L'occasion de découvrir les goûts et les plans du bonhomme pour une licence très attendue sur le sol français :

Avant toute chose, peux-tu nous rappeler quelques titres Star Wars seront proposés par Panini et sous quelle forme ?

Alors dans l'ordre :

STAR WARS de Jason Aaron (Thor, Original Sin, Wolverine, Scalped) et John Cassaday (Uncanny Avengers, Astonishing X-Men), une série mettant en scène Luke Skywalker, Han Solo, Leia Ordana, Chewie, etc.

DARTH VADER de Kieron Gillen (Young Avengers, Journey into Mystery, Über, The Wicked + The Divine) et Salvador Larroca (Iron Man, X-treme X-Men) sur le Seigneur Vador (oui, je suis excessivement poli avec lui).

PRINCESS LEIA de Mark Waid (Daredevil, SHIELD, Captain America) et Terry Dodson (Uncanny X-Men, Star Wars : Dark Force Rising), titre centré sur (spoiler) Leia (vous ne l'aviez pas vu venir ?)

KANAN - THE LAST PADAWAN de Greg Weisman (Star Wars Rebels) et Pepe Larraz (Wolverine & the X-Men, Deadpool vs X-Force) basé sur l'un des héros de la série Star Wars Rebels.

Les trois premiers se situent au même moment dans la chronologie de l'univers Star Wars : juste après la fin d'Un Nouvel Espoir. Les Rebelles ont gagné leur première grosse bataille en détruisant l'Etoile Noire et l'Empire est bien décidé à les annihiler. Les deux premières séries sont des ongoings et seront proposées en France dans le magazine bimestriel kiosque STAR WARS à partir de mai. Les deux autres sont des mini-séries et seront proposées directement en recueil librairie. Et, précision importante : tous ces titres font partie du nouveau canon officiel. Ce sont les aventures des héros en dehors des films. Pas un "What If", pas un univers alternatif. Ce sont des récits canoniques (je me répète là, c'est ça ?). Nous présenterons également STAR WARS REBELS, un comics kids publié dans le magazine du même nom à partir d'avril, ainsi que les mags STAR WARS INSIDER le même mois et STAR WARS LEGO en juillet.

Pourquoi avoir opté pour ce format de sorties ?

Pour le bimestriel à partir de mai : on souhaite coller au plus près de la publication VO, et ce sont des ongoings, donc plutôt prévisibles normalement dans leur format et leur rythme. Pour les mini-séries, nous avons beaucoup réfléchi, et nous avons choisi de garder cette exclusivité pour la librairie (d'ailleurs, tous les titres Star Wars seront proposés en librairie : soit directement, soit après pré-publication en kiosque).

Verra-t-on toutes les variant covers des titres Star Wars en V.O arriver en V.F, sous une forme ou une autre ?

Sous une forme ou une autre, oui. Je n'en dirais pas plus sur le sujet, vu qu'on travaille encore sur certains projets à propos des variant covers.

Personnellement, quel est le titre que tu attends le plus parmi ce nouveau catalogue ? Ou ton préféré si tu as déjà tout lu en V.O ?

Haaaaa. Très bonne question et franchement très très dure à répondre. Alors, j'ai pu lire les 2 premiers numéros de Star Wars et c'était moooortel. Je pense que les lecteurs qui vont les lire en mai en VF vont adorer. J'attends tellement le #3 ! Mais depuis le début je crois que la série qui m'intrigue le plus c'est le Darth Vader de Gillen. C'est un scénariste qui fonctionne vraiment au concept, et qui -lorsqu'il trouve le bon angle d'attaque comme c'est le cas sur Darth Vader- peut sortir parmi les meilleurs titres du marché. Son idée d'examiner comment un seigneur de guerre, seul survivant d'une défaite cataclysmique à la fin de l'Episode IV, redevient l'un des leaders incontestables de l'Empire au début de l'Episode V m'excite beaucoup. Le côté "ascension après la chute", fait énormément penser à des récits de mafia façon Scorsese ou Coppola (même si généralement c'est l'ascension puis la chute).

Quelle serait la série de comics Star Wars de tes rêves ?

Une à laquelle je n'ai pas encore pensé ? Je sais que ça peut faire un peu réponse bateau comme ça, mais d'une certaine manière, c'est vraiment ce que je pense : on a un univers en forme de terrain de jeu avec un passé riche, un futur à découvrir, des galaxies entières inexplorées, des races fantastiques... Les scénaristes peuvent littéralement TOUT faire : un récit d'heroic fantasy sur le passé des wookies ? un récit sportif dans des arènes illégales sur une planète exotique ? un comics centré sur un droïde ? Il y a tellement de possibilité à explorer ! Sinon, là comme ça, j'aimerai bien un titre sur un groupe de persos secondaires, dans une académie (jedi ou autre) ou quelque chose dans cet esprit là : j'ai toujours beaucoup aimé les récits initiatiques.

Comment vis-tu le partage de la licence avec les éditions Delcourt, qui conserve les titres labellisés "Legends", précédant le rachat de Lucasfilm par Disney ?

Ça va, plutôt bien. De mon point de vue pro, en fait ça me facilite la tâche : je n'ai pas à réfléchir à ces récits, je peux me consacrer intégralement aux comics canon de Marvel. Ne penses-tu pas que ce partage de la licence finisse par désorienter les lecteurs ? En fait, franchement ? Je crois que ça simplifie la tâche du lecteur. Les récits canon ? Chez Panini. Les récits de l'ancien Univers Etendu ? Ils restent chez Delcourt. Au moins, la démarcation est nette (lisez les nôtres).

Soyons beaux joueurs. Lisais-tu des titres chez Delcourt ? Lesquels conseillerais-tu ?

Hmm. Je pourrais conseiller sans trop de problème l'Intégrale du Cycle de Thrawn. C'est adapté des excellents romans de Timothy Zahn, Et c'est dessiné (entre autres) par Terry Dodson (qui fera Princess Leia) ou encore le français Olivier Vatine (Aquablue). Même en étant non-canonique, cela reste une bonne bd.

Quels sont tes plans pour les sorties en librairie ? Star Wars s'alignera-t-il sur le modèle Marvel ? Une nouvelle collection est-elle prévue ? Ou même des Deluxe ?

On va être dans le même type de format que pour les MARVEL NOW! ou les nouveaux 100% MARVEL : du cartonné, de qualité, format comics, belles finitions, des bonus dès qu'on en aura à disposition, etc. Des 100% STAR WARS quoi !

Ton avis sur Star Wars : The Force Awakens ?

Le film est très bon, j'ai été particulièrement touché lors de la mort de Chewie mais... Plus sérieusement, j'ai vraiment bien aimé le trailer dans ce mélange de modernité et de classicisme, c'est ce que j'attendais, donc je suis plutôt confiant dans l'ensemble. Evidemment comme tout le monde, j'attends le film avec un peu d'appréhension. Mais c'est surtout l'impatience et l'envie qui dominent. Je suis, de toute façon, plutôt du genre à avoir envie de m'enthousiasmer que de me dire que "ça va être nul". On va voir un nouveau film Star Wars !! Et puis, j'ai appris l'annonce de nouveaux films Star Wars dans un comic shop à New York, lors du voyage où j'ai demandé la main de ma femme ! Alors forcément, j'associe d'autant plus le film à de bons souvenirs avant même de l'avoir vu.

Pour terminer, on a pu voir que Panini Comics faisait beaucoup d'efforts sur les titres Marvel ces derniers temps. Penses-tu que la licence Star Wars arrive à point nommé ? Star Wars va-t-il encourager Panini à faire encore plus d'efforts dans ce sens ?

Je pense qu'une de nos grandes forces c'est de toujours se remettre en question. En ayant les droits des comics Star Wars, une licence d'une importance considérable, il est évident qu'on est d'autant plus attentifs à prendre un départ parfait. Cela nous pousse également à réfléchir en dehors des sentiers battus, de réfléchir à des modes de publication, des formats, des idées différentes. Pas forcément pour changer des trucs juste pour le plaisir de modifier... Mais surtout remettre un peu tout sur la table sans rien tenir pour acquis pour pouvoir proposer les meilleurs comics possibles. Donc oui, Star Wars arrive au bon moment : certaines réflexions déjà entamées se poursuivent, d'autres sont mises en chantier dès à présent. Les lecteurs devraient être très satisfaits du résultat.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?