Interview > Chikashi Kubota nous parle de One-Punch Man et Space Dandy

Chikashi Kubota nous parle de One-Punch Man et Space Dandy

Manga Le 18 juin
0
par Strafeur
Chikashi Kubota nous parle de One-Punch Man et Space Dandy

C'est toujours du côté de Made In Asia, après avoir rencontré Takahiro Ôba, que nous avons pu échanger quelques mots avec Chikashi Kubota, character designer et directeur d'animation de One-Punch Man, ayant notamment travaillé sur Space Dandy, Gurren Lagann ou encore La traversée des temps.

L'occasion pour nous de lui poser quelques questions dans une ambiance bon enfant.

Chikashi Kubota, l'interview

• Bonjour et bienvenue sur 9emeArt ! Comment avez-vous abordé l'adaptation animée de One-Punch Man sur laquelle vous officiez en tant que directeur d'animation et character designer

Je me suis surtout demandé si j'en étais capable ! (rires) Le réalisateur Natsume Shingo et les collaborateurs avec qui j'ai travaillé sont des personnes que je connaissais déjà, avec qui j'avais déjà bossé. Avec cette équipe, j'étais sûr qu'on arriverait à faire un animé de très grande qualité, ce qui m'a forcément m'y tout de suite en confiance. 

• Comment avez-vous géré l'attente autour de l'animé qui arrivait après le webmanga, la republication avec Yusuke Murata au dessin et des publications un peu partout dans le monde qui ont fait grandir le nom de la série ?

J'appréhendais beaucoup ! (rires) Surtout que la production de la première saison a pris deux fois plus de temps qu'un animé normal puisque j'ai dû beaucoup dessiner pour être au plus proche des designs du manga. Avant la diffusion à la télévision, il y a eu une avant-première dans un cinéma japonais, c'est là que j'ai eu le plus d'appréhension car les fans venaient découvrir le résultat final. Heureusement, ils ont été très satisfaits du résultat, ce qui nous a tous beaucoup rassuré. Moi même quand j'ai vu le résultat sur grand écran, j'ai sû que nous avions fait du bon travail. 

• One-Punch Man a la particularité d'être très influencé par les comics américains, est-ce une influence que vous avez vous aussi ? 

Non, je n'ai d'ailleurs vraiment fait aucune recherche particulière ! (rires)

• Il y a un véritable gap en terme d'animation entre One-Punch Man et beaucoup d'autres animés, quelles ont été vos techniques de travail ? 

C'est notre équipe d'animateurs qu'il faut remercier !

• La saison 1 de One-Punch Man est sortie, il y a également des OAV qui l'accompagnent, avez-vous aussi travaillé dessus ? Certains sont inédits par rapport au manga, avez-vous créé certains designs de personnages ? 

C'est surtout ONE qui nous a fourni des idées, tout comme Suzuki Tomohiro qui a fait le scénario a partir de ces dernières. Yusuke Murata a quant à lui envoyé des bases de charater designs à partir desquels nous avons pu travailler. 

• Vous avez également travaillé sur Space Dandy qui mélange beaucoup d'influences, quelles sont les vôtres ? 

Au niveau de l'histoire, il y a beaucoup de clins d'oeil, mais pour le dessin j'étais assez libre. En revanche j'ai rendu hommage à l'animateur Itano Ichiro que j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai travaillé sur les épisodes 23 & 24 en nommant un missile à son nom ! (rires) 

• Quelles ont été les différentes de fonctionnement entre la production de One-Punch Man qui est une adaptation de l'oeuvre de ONE et Space Dandy qui est une création originale ? 

Bien évidemment il y a des différences dans le travail. Quand il s'agit d'un manga, je m'en imprègne, je pense tout de suite à la façon dont je vais l'animer. J'essaye de la visualiser en me demandant comment une telle scène qui fonctionne dans le manga pourrait fonctionner en animé. Par exemple pour One-Punch Man, j'ai du beaucoup dessiner les personnages pour qu'il n'y ait pas de différence entre la version papier et animée. Pour Space Dandy c'était totalement différent, l'histoire étant complètement dingue, il y a donc une certaine liberté lorsqu'on dessine, on peut se permettre plus de chose. 

• Vous avez travaillé avec beaucoup de grands réalisateurs, notamment Shinichiro Watanabe ou encore Mamoru Hosoda, vous avez travaillé sur des films One Piece... Avez-vous encore des défis personnels que vous aimeriez atteindre ? 

C'est une question difficile ! (rires) Je ne suis pas vraiment du côté de la direction et de la réalisation, je suis surtout du côté de l'animation. Donc s'il y a un projet où je peux affiner mon travail ou progresser dans les techniques de l'animation, je suis toujours prêt à y participer. 

• Dernière question, quels ont été vos derniers coups de coeur ?

Encore une question difficile ! (rires)  J'ai beaucoup aimé Your Name. mais sinon j'ai regardé un chien des flandres qui se termine à Anvers. Tous les japonais connaissent la fin, c'est un vieil animé des années 70, peu de personnes l'ont réellement vu mais comme je venais en Belgique et que nous irons bientôt à Anvers, j'ai regardé toute la série, de l'épisode 1 au 52eme pour pouvoir m'y rendre ! (rires)

• Merci beaucoup à vous, on vous souhaite un bon séjour et on espère vous revoir bientôt !

Merci à vous !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?