News > Hayao Miyazaki a catégoriquement refusé l'adaptation à Hollywood de Nausicaä de la vallée du vent

Hayao Miyazaki a catégoriquement refusé l'adaptation à Hollywood de Nausicaä de la vallée du vent

Animation Le 08 oct 2019
2
par LiseF
Hayao Miyazaki a catégoriquement refusé l'adaptation à Hollywood de Nausicaä de la vallée du vent

Hier nous apprenions que la série américaine en live-action adaptée de Cowboy Bebop démarrait sa production. Une annonce qui ne manquait pas d'angoisser les fans de l'anime japonais, et on peut les comprendre. En revanche s'il y a bien une oeuvre japonaise qui ne sera jamais adaptée à Hollywood, c'est Nausicaä de la vallée du vent.

L'oeuvre, réalisée par Hayao Miyazaki et adaptée de son propre manga, est sortie dans les salles japonaises en 1984. Plusieurs fois, des équipes américaines ont approché le réalisateur pour produire une adaptation à Hollywood. Mais la réponse a toujours été catégorique : hors de question ! C'est ce qu'a expliqué Toshio Suzuki, producteur en chef et ancien président du studio Ghibli. Comme on l'apprend sur le site de la NHK, l'homme était présent à une conférence de presse dédiée à l'adaptation de l'oeuvre en pièce de théâtre kabuki (qui elle par contre, a été autorisée). C'est à cette occasion qu'il a fait part de cette anecdote.

Les rapports du studio Ghibli avec Hollywood ne sont pas tendres : avant la sortie aux États-Unis de Princesse Mononoké, le studio japonais envoyait un sabre à Harvey Weinstein pour le défendre d'effectuer des coupes dans le film. Au Japon en tout cas, Nausicaä de la vallée du vent aura droit à sa version pièce de théâtre mais sous certaines conditions : elle devra reprendre le titre exact du film, et Miyazaki n'aura pas à prendre part à la production.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?