News > Je vous ai retransmis : De Gaulle à la plage en série TV

Je vous ai retransmis : De Gaulle à la plage en série TV

Animation Le 09 nov 2020
0
par La Redac
Je vous ai retransmis : De Gaulle à la plage en série TV

Alors qu’aujourd’hui lundi 9 novembre, certains commémorent le 50e anniversaire de sa mort, Arte met en ligne les 30 épisodes de la série courte De Gaulle à la plage de Philippe Rolland & Jean-Yves Ferri

Comme Marion Montaigne, Tu Mourras Moins Bête, ou Jul, Silex and The City, Jean-Yves Ferri voit son album De Gaulle à la plage paru en 2007 adapté en programme court par Philippe Rolland. Une série d’épisodes de 2 minutes qui reprennent les gags de l’album avec quelques inédits aussi réussis, donnant une voix chevrotante au Général et un côté humain à la légende.

« La grandeur a besoin de mystère. On admire mal ce qu’on connaît bien. »

Si la citation est de De Gaulle, l’auteur s’amuse à insérer des références, noms, moments historiques aux scénarios au milieu de scènes de baignade, crêperies et promenades au grand air. Loin de la biographie ou de l’hommage, le personnage devient un archétype décalé, une figure extravagante : sorte de Bidochon aristocratique. Jean-Yves Ferri imagine ce Charles De Gaulle épuisé en 1958, qui décide de s’offrir une parenthèse en Bretagne devenant le nouveau Mr Hulot sur la plage ou l’hôtel solitaire où il réside ; en compagnie d’Yvonne, son épouse, de son fils Fifi, son chien Wehrmacht et surtout de son fidèle aide de camp Lebornec. Débarquant à nouveau sur les plages, De Gaulle (en short et en tongs) essaie de trouver un sens à sa vie avant de revenir au pouvoir et instaurer la Cinquième République. 

Las de l’ingratitude des Français il décide de se baigner nu, de refaire le monde avec Churchill, de se laisser séduire à nouveau… les non-aventures du général à la plage sont un mélange d’humour & de poésie sur un fond historique. 
Le traitement animé, les voix, les musiques et l’adaptation ne trahissent pas l’esprit, mais donnent une dimension comique supplémentaire à l’album déjà réussi. 

Une série diffusée tous les soirs à 20 h 50 sur Arte ou disponible en intégralité ici.



***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble


 

Illustrations : © Arte / Cube / Dargaud 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?