News > La politique de l'Autruche, un court-métrage animé intelligent à découvrir

La politique de l'Autruche, un court-métrage animé intelligent à découvrir

Animation Le 09 sept 2019
0
par LiseF
La politique de l'Autruche, un court-métrage animé intelligent à découvrir

Les autruches mettent-elles réellement leur tête dans le sable quand elles se sentent menacées, comme nous l'ont fait croire des milliers de cartoons ? Non ! Avec leurs longues jambes, elles peuvent atteindre des pointes de vitesse à 90 kilomètres-heures, et préfèrent plutôt partir en courant. Mais cette légende reste un bon point de départ pour le court-métrage de Mohamad Houhou produit aux Gobelins, La politique de l'Autruche. L'oeuvre a été qualifié aux Oscars 2020, et est visible en intégralité.

En plus de l'intérêt du message, il faut noter l'esthétique de ce court-métrage animé : les plans sont hyper propres, jouant beaucoup sur la symétrie, les surfaces lisses, pour évoquer l'idée d'une société impeccable, sans vagues ni opinions contraires. Personnellement, c'est vraiment cet aspect de l'oeuvre qui m'a frappée. Le côté lisse de l'univers dénote d'autant plus que ce sont des autruches qui y évoluent, des animaux couverts de plumes à l'aspect plutôt comique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce court-métrage, Arte propose sur son site une interview du réalisateur Mohamad Houhou.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?