Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 28/08/2019
Partager :
par LiseF - le 28/08/2019

La version française du film Le mystère des pingouins est tronquée de dix minutes

Le 14 août dernier sortait en France Le mystère des pingouins, film d'animation japonais réalisé par Hiroyasu Ishida. Mais il semblerait que la version française est sensiblement différente de la version originale, sortie au Japon en août 2018. Comme on l'apprend sur le compte de Castuka, spécialisé dans l'univers de l'animation, dix minutes de la version japonaise ont été retirées à la version française.

Toujours selon Catsuka, ce sont les ayants droit français qui auraient décidé de couper plusieurs séquences, pour rendre le film plus adapté à un jeune public. Une dizaine de séquences ont été enlevées, faisant pour plusieurs d'entre elles allusion aux seins des femmes. 

Difficile de juger de ce choix sans avoir vu la version originale. Mais c'est quand même révélateur du fait qu'on cantonne l'animation au jeune public en France, menant de fait de très beaux films dans le mur. Funan par exemple, après avoir remporté le Cristal du long-métrage à Annecy, a fait un flop en salles. On peut imaginer que le public adulte ne se voyait pas aller voir un film d'animation, ni emmener ses enfants voir un film très dur sur le génocide au Cambodge. Si vous aimez l'animation japonaise en tout cas, il y a encore de quoi faire cet été avec Les enfants de la mer, Promare et Le mystère des pingouins.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail