Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par La Redac - le 23/03/2021
Partager :
par La Redac - le 23/03/2021

Les Damnés de la Commune s'animent sur Arte

Pour l'anniversaire de La Commune, insurrection momentanée et mémorable de l'Histoire française, Arte s'associe à Delcourt pour animer le temps d'un documentaire la série de roman graphique en trois tomes Les Damnés de la Commune (Raphaël Meyssan). Un beau projet à retrouver ce soir, mardi 23 mars à 20h50 sur Arte et en replay du 16 mars au 21 mai sur arte.tv.

Un événement historique

Épisode méconnu mais pourtant essentiel de l'Histoire Française, la Commune de Paris célèbre cette année ses 150 ans, dans un contexte particulièrement à propos de tensions sociales et de révolte sourde. Pour recontextualiser : du 18 mars au 28 mai 1871, les habitants de Paris "inventèrent" à la sueur de leur front et au sang de leurs camarades une république sociale, expérience autant politique qu'économique, social et idéologique. Échec cuisant qui se termine par une terrible et sanglante répression, cet épisode reste néanmoins un morceau essentiel de notre histoire. 

En outre, ce moment a été le premier événement historique français à être autant documenté par la photographie. On a donc, en cumulant les traces photographiques avec les nombreuses gravures, illustrations et textes qui témoignent de l'époque, une importante matière pour comprendre et analyser la Commune, à partir du point de vue même des Communards.

C'est ainsi sur cette matière rassemblée dans le roman graphique de Raphaël Meyssan que se construit le documentaire d'Arte : il s'agit de donner vie à ces documents en les animant, et en ajoutant par dessus les voix principalement de Yolande Moreau et Simon Abkarian comme narrateurs. De nombreux autres invités d'honneurs feront une apparation vocale : de Jacques Weber à Denis Podalydès de la Comédie Française

Passionnés par l'histoire de France comme néophytes, curieux comme universitaires érudits, il ne fait aucun doute que ce documentaire saura nous enrichir et nous captiver. Rendez-vous donc sur Arte le 23 mars à 20h50.

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail