News > Porco Rosso nommé meilleur Cristal d'Annecy par les lecteurs de Première

Porco Rosso nommé meilleur Cristal d'Annecy par les lecteurs de Première

Animation Le 01 jul 2020
2
par LiseF
Porco Rosso nommé meilleur Cristal d'Annecy par les lecteurs de Première

Cette année, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary remportait le cristal du long-métrage au festival d'Annecy. Mais quel est le meilleur des meilleurs films d'Annecy ? C'est la question que Première, partenaire officiel du festival, a eu l'idée de poser à ses lecteurs. Ceux-ci ont pu voter parmi tous les films ayant remporté le cristal du long-métrage depuis la création du festival en en 1960. Et le constat est sans appel : c'est Porco Rosso qui a été élu !

Le long-métrage d'Hayao Miyazaki l'a remporté haut la main avec 32% des votes, loin devant Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson en deuxième position. Viennent ensuite Ma vie de courgette de Claude Barras puis J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin. Sixième film du studio Ghibli, Porco Rosso est sorti en 1992. Après Le château dans le ciel, Nausicaä de la Vallée du Vent ou encore Kiki la petite sorcière, le long-métrage souligne un peu plus l'amour de Miyazaki pour le ciel et l'aviation. La VF est un vrai bijou, puisque le personnage principal est joué par Jean Reno, donnant à l'homme-cochon un charisme plutôt inattendu.

Retour au présent : le cristal de cette année, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, sortira le 14 octobre dans les cinémas français. Quant à Porco Rosso, si vous souhaitez en savoir plus sur le film, vous pouvez aller voir la très chouette vidéo de Lapindicite qui explore les lieux qui ont inspiré Miyazaki !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?