Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Alfro - le 29/04/2015
Partager :
par Alfro - le 29/04/2015

Art Spiegelman inquiet de voir Maus retiré des librairies russes

La Russie a récemment passé une loi qui augmente encore un peu plus la nasse de censure qui entoure peu à peu le pays. Celle-ci interdit la propagande nazie, mais est tournée de façon à ce que toute mention du régime du IIIème Reich soit interdite. Et quand on sait ce qui arrive à ceux qui contreviennent aux lois russes, il vaut mieux éviter de prendre aucun risque.

C'est ainsi que toute représentation du régime nazie disparait peu à peu des librairies russes, dont Maus qui a été retiré de tous les rayons. Son auteur, Art Spiegelman a réagit à cette nouvelle dans les colonnes du Guardian où il s'indigne de voir l'abandon du travail de mémoire. Son œuvre résolument antifasciste se retrouve ainsi condamnée puisqu'elle a une croix gammée sur la couverture et qu'elle évoque la Shoah.

Surtout, il s'inquiète des nombreuses attaques qui sont faites ces derniers temps contre la liberté d'expression. Il cite ainsi l'attaque terrorsite contre Charlie Hebdo, mais aussi l'affaire Edward Snowden, dont il soulève toute l'ironie de la situation puisque ce défenseur héroïque de la liberté d'expression est obligé de se terrer en Russie pour échapper à la NSA.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail