News > Komics Initiative veut publier en France le comics underground féministe Wimmen's Comix

Komics Initiative veut publier en France le comics underground féministe Wimmen's Comix

Comics Le 17 dec 2018
0
par LiseF
Komics Initiative veut publier en France le comics underground féministe Wimmen's Comix

Komics Initiative est à l'origine de tout un tas de projets éditoriaux audacieux : en passant par le crowdfunding, le label a publié Kirby and me, ou encore l'artbook de Laurent Lefeuvre. Et en février, ils renouvelleront l'opération avec un comics underground hors du commun : Wimmen's Comix !

La particularité de cette série, c'est qu'elle fut scénarisée et dessinée entièrement par des femmes. Au début des années 70, c'est Trina Robbins qui lance le mouvement avec sa BD It Ain't Me, Babe. Par la suite, elle s'associe à tout un tas d'autrices telles que Michelle Brand, Lee Marrs, Lora Fountain, Sharon Rudahl, Shelby Sampson... L'initiative est baptisée Wimmen's Comix et n'a pas de cheffe : à chaque numéro, deux autrices différentes prennent la tête du groupe pour superviser le projet. Les autrices y voient l'occasion de s'exprimer sur des sujets encore peu abordés par les femmes dans les comics : elles parlent de sexe, d'une manière bien différente des auteurs, mais aussi d'avortement, d'homosexualité, de contraception... Wimmen's Comix propose beaucoup de productions autobiographiques.

Bref, c'est une oeuvre importante à découvrir ! Si vous souhaitez participer à la sortie de ce comics en France, il faudra attendre le 22  janvier. Une campagne de financement participatif sera lancée sur Ulule, pour publier les 700 pages réparties en deux volumes. En attendant, vous pouvez rejoindre l'événement dédié sur facebook pour ne louper aucune actu du projet !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?