Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 23/06/2015
Partager :
par LiseF - le 23/06/2015

Retour sur la Comic'Gone 2015

Les 13 et 14 Juin ont eu lieu la seconde Comic'Gone à Lyon. Le but : créer un rendez vous pour amateurs de comics à Lyon, en marge du Lyon BD Festival. Pari réussi !

Réunie dans l'Hôtel de ville, la convention bénéficiait d'un cadre impeccable. Les visiteurs ont pu y retrouver de nombreux protagonistes classiques d'une convention geek : stands de cosplay, comics neufs et d'occasion, auteurs venus dédicacer, boutiques de jeux de rôle... L'an dernier, les auteurs étaient réunis au fond de la salle de l'hôtel de ville. Cette année, ils étaient plus d'une quarantaine, et dédicaçaient dans la cour du bâtiment, dans une ambiance résolument plus conviviale. Parmi eux, on comptait Jordie Bellaire, Eisner Award en 2014, Mahmud Asrar qui a entre autre travaillé sur Supergirl, ou encore Pére Perez qu'on a retrouvé notamment sur Batgirl. Les français aussi étaient au rendez-vous, comme Elsa Charretier pour the Infinite Loop. La jeune et talentueuse auteure était d'ailleurs déjà présente l'an dernier, pour parler de la place des femmes dans l'univers des comics.

De manière générale, il semble que la Comic'Gone se bonifie d'années en années. On compte encore des lacunes, comme la rareté des cosplays, peut-être influencée par le manque de communication autour du concours. Mais les organisateurs s'y prennent bien pour animer leur événement. Plusieurs conférences ont été organisées pour s'interroger sur l'univers du comics. Cette année, Elena Casagrande (Dr Who, Angel, Star Trek...) et Ramon Bachs (Star Wars), étaient invités pour parler de l'adaptation de l'écran au comics. Mais l'équipe de la convention a aussi proposé des rencontres sur le thème des deux professions liées aux comics, encreur et coloriste en tête. Une convention sincère, passionnée, montée par une équipe qui ne l'est pas moins, c'est tout ce qu'on demande ! 

Non content d'être réussie, la Comic Gone s'enrichit d'années en années. Si cette édition était encore un peu petite, il y a fort à parier qu'elle sera encore plus intéressante l'an prochain. La meilleure alternative à la Comic Con Parisienne hors de prix et détâchée de son public ? Sans aucun doute.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail