Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par John Kay - le 10/04/2014
Partager :
par John Kay - le 10/04/2014

Affaire Uderzo : le gendre de l'auteur publie un "livre vérité"

Plainte pour abus de faiblesse d'un côté, plainte pour harcèlement psychologique de l'autre… "l'affaire Uderzo" défraie la chronique depuis sept ans, par l'opposition du couple Bernard de Choisy-Sylvie Uderzo (fille du cocréateur d'Astérix) à Albert Uderzo et son entourage. Si beaucoup a été dit au fil des ans, le gendre du dessinateur a décidé de raconter la "véritable histoire" dans La Loi des Seigneurs, à paraître le 17 avril aux éditions Michalon pour 19,50 euros, et dont Sylvie Uderzo signe la préface.

“Ce livre est destiné à remettre les choses à leur place, explique Sylvie Uderzo. Ce n’est pas contre mon père que nous menons la lutte, mais bien plutôt contre son seul entourage toxique qui tire les ficelles à son seul bénéfice. Le combat est bien destiné à sortir mes parents de ce piège. [...] Je garde, secrètement, l’espoir que notre détermination et notre sincérité permettront d’aboutir à une fin heureuse.”

Basé sur "les éléments d’un dossier judiciaire et médiatique complexe", La Loi des Seigneurs promet de revenir sur sept années de conflit, tout en montrant "comment la police, la justice et les médias peuvent, aujourd’hui, s’entartrer sévèrement sous le joug de la loi des puissants, loi des seigneurs". Reste à voir si l'ouvrage, proposé par des personnalités on ne peut plus partie prenante, rend compte de faits nouveaux, ou ne sera qu'un élément supplémentaire à verser au bien triste dossier.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail