Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Sullivan - le 3/12/2013
Partager :
par Sullivan - le 3/12/2013

Albert Uderzo porte plainte contre sa fille

Co-créateur d'Astérix, Uderzo fait partie des dinosaures du 9ème Art. Et à 86ans, c'est une histoire dont il se serait passé qui occupe les journées du compère de René Goscinny.

En effet, l'ex-propriétaire des éditions Albert René vient d'attaquer sa fille, Sylvie Uderzo, et son gendre, Bernard de Choisy, pour "violence psychologiques". Cette nouvelle affaire s'inscrit dans la lignée des évènements de 2007, où le papa des irréductibles Gaulois avait purement et simplement viré le couple  après la mort de Goscinny, pour des raisons à peu près équivalentes. 

C'est la revente au groupe Hachette qui est au départ de cette querelle, puisque Sylvie Uderzo avait déposé plainte à plusieurs reprises (2011 étant le dernier épisode en date) pour "abus de faiblesse", estimant que l'entourage de son père le conseillait mal et profitait de son oeuvre colossale. Le problème, c'est qu'Albert Uderzo affirme être en excellente santé et a fait savoir au travers de son avocat qu'il s'attendait à ce que sa propre fille fasse appel, le conduisant aujourd'hui à parler en ces termes plutôt graves :

 "C’est une sorte de harcèlement. C’est douloureux. (...) J’étais loin en tout cas de m’attendre à une chose pareille"

Et quand on voit les ventes colossales du dernier volume des aventures d'Astérix, en visite chez les Pictes, on se dit que ce sac de noeud n'est pas prêt de se démêler...  

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail