News > Alex Alice perpétue la tradition en réalisant la prochaine affiche des Utopiales

Alex Alice perpétue la tradition en réalisant la prochaine affiche des Utopiales

Franco-belge Le 23 aout 2021
0
par LiseF
Alex Alice perpétue la tradition en réalisant la prochaine affiche des Utopiales

L'été dernier l'équipe d'organisation des Utopiales, festival de science-fiction se déroulant à Nantes, dévoilait son affiche pour son édition 2020. Réalisée par Alex Alice, elle représentait une sorte de Lune en construction. Malheureusement et comme beaucoup d'autres événements cette année-là, les Utopiales ont été annulées à cause de la pandémie. Alors que l'édition 2021 approche à grands pas, il est temps de découvrir la nouvelle affiche... toujours réalisée par Alex Alice !

Vous pouvez la voir en grand au bas de cet article. Le choix d'Alex Alice tombe sous le sens : c'est l'auteur de plusieurs séries fantastiques comme Le troisième testament ou encore Siegfried. Avec sa série Le château des étoiles  (lire le coup de coeur) chez Rue de Sèvres, il est devenu l'un des dignes représentants de la science-fiction moderne en bande dessinée. L'oeuvre est une uchronie, qui imagine la conquête spatiale dès les années 1870. L'artiste est à la fois au dessin et au scénario, et signe une série à la fois palpitante et chatoyante, assurément un incontournable. Pour l'édition 2021 des Utopiales, c'est une sorte de Terre tractée par avion que l'artiste a représenté. Il s'est inspiré du thème de cette édition : transformations.

Cette affiche s'inscrit dans une longue tradition des Utopiales. Chaque année, un artiste icônique de science-fiction réalise ce visuel, et c'est souvent très beau. Ainsi, Enki Bilal, Moebius, Philippe Druillet, Denis Bajram ou plus récemment Mathieu Bablet ont tour à tour prêté leur trait à l'événement.

Rendez-vous sur le site du festival pour découvrir toutes les affiches des précédentes édition. Les Utopiales auront lieu du 29 octobre au 1er novembre prochains à Nantes.

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?