News > Analepse analyse l'état de stress post-traumatique à travers la BD PTSD

Analepse analyse l'état de stress post-traumatique à travers la BD PTSD

Franco-belge Le 22 mars
0
par LiseF
Analepse analyse l'état de stress post-traumatique à travers la BD PTSD

Le premier mars dernier sortait la bande dessinée PTSD de Guillaume Singelin au Label 619. Une BD qui a récolté un grand nombre de critiques très positives, également chez nous puisque nous avons attribué la note de 10/10 à l'album. Et elle a également inspiré des gens ! Analepse a consacré un épisode spécial de son émission au PTSD, ou comme on le dit en France à l'ESPT, l'état de stress post-traumatique.

Hé oui parce que la BD ne s'appelle pas ainsi pour rien : Guillaume Singelin nous propose de suivre l'histoire de Jun, une jeune femme revenue du front qui peine à trouver sa place dans la société civile. Elle est traumatisée par ses expériences passées, n'arrive pas à dormir, et doit prendre des pilules pour rester calme. En se basant sur cet exemple, Analepse nous parle des difficultés rencontrées par les anciens soldats telles que les réviviscences traumatiques, ou encore la dissociation péritraumatique. Des termes qui peuvent sembler compliqués mais qui sont très bien expliqués dans la vidéo ci-dessous.

Si vous avez aimé cette vidéo je vous encourage à aller voir les autres épisodes d'Analepse, qui ne parlent pas spécialement de BD mais qui sont passionnants ! Et si vous n'avez toujours pas lu PTSD, l'album est disponible au prix de 20 euros chez Ankama.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?