News > Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu : le casting du film est là, et c'est...

Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu : le casting du film est là, et c'est...

Franco-belge Le 09 avr 2021
0
par La Redac
Astérix et Obélix - L'Empire du Milieu : le casting du film est là, et c'est...

...surprenant ! Pas d'autre mots ne nous viennent à l'esprit pour qualifier la liste des acteurs qui participeront au prochain film Astérix et Obélix réalisé par Guillaume Canet, film sur basé on le rappelle sur un scénario original et qui ne sera donc adapté d'aucune BD de René GoscinnyAlbert Uderzo. Un casting pour le moins ecclectique qui brasse tout le gratin de l'humour français et au delà, dans un curieux gloubi-boulga d'apparence assez indigeste. Espérons que le résultat final saura démonter nos craintes...

McFly & Carlito, Orelsan, Zlatan...

On commence bien sûr avec la livrée d'acteurs et actrices français assez attendus sur ce type de projet (Fabrice Éboué, Manu Payet, Ramzy Bédia, Jonathan Cohen, Frank Gastambide...) qu'on est assez peu surpris de retouver au générique, tant les comédies françaises sollicitent inlassablement les mêmes personnalités (vous avez dit entre-soi...?). Mais une fois cet inévitable premier cercle de l'humour passé, on découvre une série de célébrités incongrues. 

À commencer par McFly & Carlito, piliers de l'humour potache et enfantin sur YouTube qui ont obtenus leur place sur le tournage en gagnant un pari lors d'une de leur vidéo, et qui seront accompagnés de leurs compères du rap-game : Bigflo & Oli. Toujours dans l'industrie musicale, c'est Orelsan et Angèle qui feront des apparitions, ainsi que (plus étonnant) Philippe Katerine et M. Mais dans tout le casting, le nom qui a fait couler le plus d'encre, c'est bien sûr Zlatan Ibrahimovic. Sans doute une référence au caméo de Zidane dans Astérix Mission Cléopatre d'Alain Chabat ?

Ajoutez à cela Marion Cotillard, Vincent Cassel, Pierre Richard, Audrey Lamy et quelques autres grands noms césarisables, et on se retrouve avec un casting garni d'individualités très talentueuses, mais qui mises ensemble manquent un peu de cohérence. À la différence justemment du Mission Cléopatre qui lui aussi réunissait toutes les stars de l'humour français de l'époque, mais dont les synergies entre acteurs avaient été maintes fois éprouvées, tous appartenant à une même "famille". Et nous abonderont, un peu moqueur, que tous étaient de fait des acteurs, ce qui n'est pas le cas d'une bonne partie des invités de L'Empire du Milieu.

Ce casting rappelle beaucoup le très catastrophique Astérix aux Jeux Olympiques qui lui aussi privilégiait le name dropping de célébrités au lieu de construire un ensemble cohérent. 

En fait, cette liste de noms donne surtout l'impression de ratisser très, trop large : mélangez les Youtubeurs et les rappeurs préférés des collégiens, un Pierre Richard pour faire plaisir aux grands parents, quelques acteurs internationaux ou déjà nominés aux Oscars pour donner du cachet, les humoristes et standuppers les plus populaires de ces dernières années, Zlatan parce que Zlatan, secouez bien et... Croisez les doigts pour que la potion magique prenne. Croisez les très, TRÈS fort...

 

***

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?