Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Elsa - le 7/02/2018
Partager :
par Elsa - le 7/02/2018

Auriculaire, le podcast qui donne la parole aux autrices de bd

Il existe de plus en plus de podcasts, et sur tous les sujets. Ce format est en vogue, et pour de bonnes raisons. Il permet à ses auditeurs d'écouter un contenu avec une thématique précise, quand ils le souhaitent, et se présente souvent sous la forme d'entretiens où l'on prend son temps, souvent beaucoup plus qu'à la radio.

Parmi eux, un petit nouveau s'est spécialisé dans la bande dessinée. Plus précisément, il donne la parole aux autrices de bd : Auriculaire.

Et pourquoi est-ce une bonne idée ?

D'abord, parce qu'il est assez rare de pouvoir écouter un auteur de bd, quel que soit son genre, évoquer l'ensemble de sa carrière, son point de vue sur la profession, son travail en général. Les interviews se concentrent plus souvent sur l'actualité de l'auteur, son dernier titre paru. 

Auriculaire, c'est l'opportunité d'entendre des autrices évoquer tout ça et c'est enrichissant. Le format podcast leur permet de se raconter, avec leurs mots et aussi longtemps qu'elles le souhaitent. De quoi vraiment plonger dans leur univers.

Et forcément, le choix de se concentrer sur les autrices n'est pas innocent. Le peu de visibilité et de reconnaissance des femmes qui travaillent dans ce milieu est au coeur des débats depuis quelques temps. Elise Ponce choisit d'inverser la tendance, de leur donner exclusivement la parole. 

Évidemment, elles y évoquent les difficultés d'être une femme dans ce milieu, le sexisme qu'elles ont pu vivre à certains moments de leur carrière, mais il n'est pas question que de ça.

Existe-t'il vraiment un "trait féminin" ? C'est une des questions qu'Elise Ponce pose à ses invitées. Parce qu'on aime les petites cases, on a encore trop souvent tendance à croire que les autrices ont des thèmes de prédilection, et des manières de raconter "féminines". On peut d'ailleurs, en lisant des critiques, voir qu'il y a tout un champs lexical qui est associé aux livres dont le ou les auteurs se révèlent être des femmes.

Pourtant, il suffit de promener son regard en librairie pour voir que les autrices, comme les auteurs, font de la bd jeunesse ou adulte, mettent en scène le quotidien comme des univers fantastiques, peuvent être poétiques ou crues, tisser des histoires sombres comme lumineuses. Et qu'elles ont plein de choses à dire et à raconter

Auriculaire compte déjà quatre épisodes. Y sont invitées (par ordre de publication) : Jeanne Puchol, Nephyla, Diglee et Sylvie Fontaine. De nombreux autres entretiens sont à venir et seront autant d'occasion d'explorer le monde de la bande dessinée, son histoire, ses multiples formes.

Voici le premier :

Les suivants sont à retrouver sur le site du podcast, et sur Soundcloud.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail