News > Bédébiles, l’album de stickers couillon, mais indispensable

Bédébiles, l’album de stickers couillon, mais indispensable

Franco-belge Le 09 fev 2021
0
par La Redac
Bédébiles, l’album de stickers couillon, mais indispensable

Ces derniers mois, vous avez peut-être vu passer ces fausses cartes à collectionner à l’effigie — ou presque — de vos auteurs favoris ? Obion s’est lancé dans la création d’une centaine d’illustrations pour le plaisir, un projet plébiscité qui devient un album collector avec stickers aujourd’hui. 

Une création dans l’esprit déjanté des cartes Crados (Garbage Pail Kids en V.O.) créées par Art Spiegelman et Mark Newgarden qui offraient des cartes à collectionner & stickers avec des jeux de mots douteux, sur des images dégoûtantes & amusantes (pour les nostalgiques ou les curieux, un site les compile ici). 

Obion s’empare de cette esthétique, de ces jeux pour tirer le portrait aux autrices & auteurs de bande dessinée dans une nouvelle série : les Bédébiles. Si vous connaissez son travail ou que vous avez lu L’Atelier Mastodonte (série de strips collectifs réalisées par des auteurs occupant un atelier virtuel, avec force running gag sur les personnalités des différents dessinateurs et sur l’édition de bande dessinée en général) vous savez alors qu’Obion est un inconditionnel du jeu de mots.

Si vous aussi, vous voulez posséder un album et des autocollants, rendez-vous sur la page Ulule du projet où l’auteur a réuni plus de 17 000 € en 5 jours ! Une somme impressionnante pour un projet aussi loufoque, mais qui est particulièrement réussi. 

Si vous voulez en savoir plus, Obion est l’auteur d’une 15e d’albums dont les derniers mélangent humour & SF : Star FiXion avec Jorge Bernstein et Soucoupes avec Arnaud Le Gouëfflec. Sans oublier ses Donjon avec Joann Sfar et Lewis Trondheim ou les albums collectifs L’Atelier Mastodonte cités plus haut.

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?