News > Bernadette Després la dessinatrice de Tom-Tom et Nana reçoit la Légion d'honneur

Bernadette Després la dessinatrice de Tom-Tom et Nana reçoit la Légion d'honneur

Franco-belge Le 06 jan 2021
0
par LiseF
Bernadette Després la dessinatrice de Tom-Tom et Nana reçoit la Légion d'honneur

Début 2019 l'artiste Bernadette Després était mise à l'honneur au festival d'Angoulême, avec une exposition dédiée à son travail, sur la bande dessinée Tom-Tom et Nana. Et c'est une nouvelle distinction qui l'attend en 2021 : en effet, Bernadette Després fait partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur. Cette médaille est remise aux personnalités ayant rendus des "services éminents" à la nation.

Née en 1941, l'artiste a rejoint le projet Tom-Tom et Nana, avec initialement Jacqueline Cohen au scénario, en 1977. Si pour vous Tom-Tom et Nana n'allait pas sans J'aime Lire, c'est normal : c'est dans les pages du fameux magazine qu'est née la série. Par la suite, celle-ci a eu droit à une première adaptation en série animée, puis une seconde en 2019. L'exposition au festival d'Angoulême montrait le côté astucieux de Bernadette Després, sa passion pour les jeux, les bricolages qu'elle invente pour émerveiller sa famille, comme elle émerveille aujourd'hui plusieurs générations de lecteurs et lectrices.

Bernadette Després n'est pas la première à recevoir cette distinction : Gotlib par exemple l'a reçue en 2000. En 2013 Jacques Tardi avait de son côté refusé cette distinction, affirmant qu'"On n'est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu'on n'estime pas".  Plus récemment en 2016, c'est Tanxxx, Julie Maroh, Aurélie Neyret et Chloé Cruchaudet qui avaient refusé "les Arts et des Lettres" proposée par Fleur Pellerin alors ministre de la culture. Elles avaient toutes les quatre fustigé une récompense factice, et réclamaient à la place un vrai dialogue social entre le gouvernement et les auteurs et autrices.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?