News > Boidin revient sur la BD de Laink & Terracid et les albums de youtubeurs en général

Boidin revient sur la BD de Laink & Terracid et les albums de youtubeurs en général

Franco-belge Le 25 juin 2018
4
par LiseF
Boidin revient sur la BD de Laink & Terracid et les albums de youtubeurs en général

Il y a dix jours nous vous parlions de la bande dessinée de Laink & Terracid, le duo de youtubeurs spécialisés dans le jeu vidéo aussi appelé Wankil Studio. La BD, constituée de pages de gags reprenant les personnages souvent utilisés par les deux youtubeurs et leurs fans, a été dessinée par la graphiste Chully Bunny. L'album s'est très rapidement hissé en tête des ventes sur amazon.

En tant qu'amateur de BD, on peut se poser la question de la légitimité des vidéastes à scénariser des bandes dessinées. En effet, les éditeurs tablent de toute évidence sur la renommée en ligne des personnalités pour vendre leurs albums, et on peut supposer que c'est au détriment de la qualité de l'album. On suppose on suppose mais Boidin, youtubeur spécialisé dans la bande dessinée, a décidé d'aller plus loin. Fan de Laink & Terracid, il a lu l'album et vous donne ses impressions en vidéo. L'occasion aussi pour lui d'aborder cette question épineuse des vidéastes qui font des BD.

Comme vous pouvez le constater, ses critiques sont... Plutôt négatives ! Boidin n'est pas convaincu par l'album publié chez Michel Lafon, qui édite également Ki and Hi le manga du vidéaste Le Rire Jaune. Il ajoute également que le dessin de Chully Bunny n'est pas très bon, alors que l'artiste a d'ordinaire beaucoup de talent.

Pas de doute, Michel Lafon a choisi d'éditer Laink & Terracid pour profiter de l'image de marque des deux youtubeurs, qui ont passé le million d'abonnés. Se pose la question de la place de ce type d'albums dans l'univers de l'édition : est-ce que la mise sur le marché d'albums médiocres comme ceux-ci nuit plus globalement au monde de la BD ?

À mon sens, ce ne sont pas forcément les lecteurs de BD en général qui choisiront d'acheter cet album, mais plutôt les fans des deux vidéastes. De fait, la BD vit plutôt sur internet. Mais certaines librairies spécialisées choisissent de la proposer et on sait que le secteur souffre de la surproduction : de fait, l'album "vole" potentiellement sa place à une autre BD peut-être plus travaillée. Néanmoins si vous souhaitez vous faire votre propre idée, Les aventures de Laink & Terracid est toujours disponible et toujours numéro 1 des ventes.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?