News > Cas d’école : L’histoire de Samuel. Quelques cases sur la tragédie de l’assassinat de Samuel Paty

Cas d’école : L’histoire de Samuel. Quelques cases sur la tragédie de l’assassinat de Samuel Paty

Franco-belge Le 23 oct 2020
1
par La Redac
Cas d’école : L’histoire de Samuel. Quelques cases sur la tragédie de l’assassinat de Samuel Paty

En septembre dernier, Christophe Tardieux dit Remedium, sortait un album de bande dessinée intitulé Cas d’école – Histoires d’enseignants ordinaires qui présentait plusieurs portrait d’enseignants aux prises avec les difficultés du métier et qui dressent un état des lieux plutôt sinistre des conditions de travail de la profession. 

Chaque Cas d’école donne à voir une facette inquiétante de ce métier si difficile car les enseignants doivent composer avec certains parents qui ne considèrent plus leur travail, avec une hiérarchie qui fait l’autruche, et un ministre qui s’est révélé peu fiable (et c’est un euphémisme), en plus des élèves & du travail pédagogique. Sans parler des protocoles sanitaires à ajouter à l’équation depuis cette année. 

Des portraits de femmes & d’hommes qui racontent une histoire sociétale, une catastrophe silencieuse dites par celles et ceux qui la subissent à travers plusieurs tragédies. 

L’histoire de Samuel

Le 19 octobre Remedium publie sur son blog et sur les réseaux sociaux une histoire supplémentaire, sobrement intitulée Cas d’école : L’histoire de Samuel, qui revient sur l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, mais aussi les éléments qui ont conduits à cette tragédie. 

En introduction, et en complément de son histoire, l’auteur ajoute un mot qui contraste avec l’idée de récupération politique présente dans le discour de certains politiciens :
« L’écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie humaine. Mais le courage de Samuel nous interdit à tous de sombrer ou de baisser les bras. Sa mort ne doit pas non plus masquer certaines réalités : non, Samuel n’était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie. Il était un enseignant, et cette tâche était déjà énorme ».

Le dessinateur revient sur les causes de ce drame, mais aussi sur le déficit de soutien, de moyens et d’accompagnement de ce professeur de la part de l’Éducation Nationale. 


Cette courte bande dessinée est à lire, en ligne, ici.

Vous pouvez également lire la chronique complète de l’album Cas d’école – Histoires d’enseignants ordinaires, sur Bubble



***
Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble


Illustrations : ©Remedium
(Remedium / Équateurs pour la couverture)
 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?