Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 22/06/2018
Partager :
par LiseF - le 22/06/2018

Casterman ré-édite la tétralogie du Monstre de Enki Bilal en intégrale

En 1998, Enki Bilal publiait chez les Humanoïdes Associés Le Sommeil du Monstre, premier album de la tétralogie du Monstre. Vingt ans plus tard l'auteur est toujours prolifique et a débuté en novembre une nouvelle série chez Casterman intitulée Bug. Et c'est d'ailleurs Casterman qui a décidé de ré-éditer Monstre célébrant ainsi les vingt ans du début de l'oeuvre. Si comme moi il y a vingt ans vous étiez un enfant donc pas du tout en âge de lire du Bilal, je vous propose de découvrir le synopsis de cette tétralogie.

La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s’agit avant tout d’un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l’éclatement de la Yougoslavie, “lieu” de naissance d’Enki Bilal (pays déjà sorti des mémoires, en même temps que sa dislocation), et des images peintes d’une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.

Entre Monstre chez Casterman et Chroniques Métalliques et Chaos de Mœbius chez Les Humanoïdes Associés, cet été sera l'occasion de se régaler en BD de légende ! Les quatre tomes sont réunis en une intégrale de 263 pages au prix de 28 euros, disponible depuis le 20 juin.

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail