News > Catherine Meurisse élue à l’Académie des Beaux-Arts

Catherine Meurisse élue à l’Académie des Beaux-Arts

Franco-belge Le 16 jan 2020
0
par LiseF
Catherine Meurisse élue à l’Académie des Beaux-Arts

Décidément, Catherine Meurisse démarre l'année 2020 en beauté ! Alors qu'hier on apprenait que l'autrice était dans le trio de finalistes pour le grand prix d'Angoulême 2020, dans le même temps elle a été élue à l’Académie des Beaux-Arts. Une première pour le neuvième art puisqu'avant elle, aucun auteur ou autrice de BD n'avait eu cet honneur.

Créée en 1816, l'institution a pour but d'oeuvrer à la défense, la mise en avant et le développement du patrimoine artistique de la France, ainsi qu'aux relations artistiques internationales. L’Académie des Beaux-Arts comprend 63 fauteuils divisés en dix sections, et Catherine Meurisse a été élue dans la section peinture.

Cette élection est un message fort pour la reconnaissance de la BD, médium souvent décrié, jugé trop populaire, mais aussi un hommage à la carrière de Catherine Meurisse. Dessinatrice de presse dans un premier temps, ces dernières années l'autrice signait La légèreté, Les Grands espaces et Delacroix, tous trois chez Dargaud. En parallèle, elle s'est illustrée dans d'autres projets tels qu'une série de gouaches exposées au Art Museum de l’île d’Iki, au large de Fukuoka au Japon.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?