News > Chez Libération, des auteurs de BD imaginent la reconstruction de Notre-Dame

Chez Libération, des auteurs de BD imaginent la reconstruction de Notre-Dame

Franco-belge Le 25 avr 2019
0
par LiseF
Chez Libération, des auteurs de BD imaginent la reconstruction de Notre-Dame

Il y a dix jours, un incendie se déclarait dans la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruisant une partie du bâtiment et surtout la fameuse flèche de Viollet-le-Duc bâtie au dix-neuvième siècle. Aujourd'hui l'heure est aux réflexions sur la reconstruction de l'édifice : doit-on se conformer à l'architecture d'origine, ou bien bâtir quelque chose de complétement nouveau, écho de notre époque ? Libération a eu la chouette idée de demander aux auteurs de bandes dessinées.

Ainsi, six artistes ont délivré leur vision de Notre-Dame, pleine de fantasmes et souvent futuriste. En couverture de cet article vous pouvez retrouver l'illustration de Brecht Evens, prix coup de coeur à Angoulême cette année pour son album Les Rigoles. L'auteur nous présente une cathédrale en forme de bateau, couverte de vitraux, inspirée des livres de pirates et d'explorateurs qu'il lit en ce moment.

Par là vous pouvez découvrir les autres dessinsEmilie Gleason, prix révélation à Angoulême pour Ted drôle de Coco, s'imagine une cathédrale parc d'attraction, consécutive à un don énorme de la part de Disney. Et surtout il y a l'imposante vision de Philippe Druillet, partisan du futuriste et de l'élévation. L'auteur avait été dans son enfance très marqué par la Sagrada Familia à Barcelone, et ça se voit !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?